Critique de Davalian

Imaginez une aventure qui se déroule sur les méandres du Mississippi. Attendez-vous à découvrir un pan de la culture des pionniers du Nouveau Monde bien peu mis en avant (les vapeurs, leur mode de fonctionnement, le mode de vie qu'implique leur activité). Voici tout le programme qu'offrent un peu plus de 300 pages de bonheur.
Que les adeptes de fantasy se rassurent car le fonds fantaisiste, vampirique (comme d'aucuns diraient) est bien consistant. Les deux facettes de l'ouvrage - plutôt équilibrées - laissent la place à une intrigue rondement menée. George R. R. Martin développe déjà le trait de génie qui lui sera reconnu lors de la publication du Trône de Fer. Si le scénario met quelques temps à démarrer, les personnages mettent déjà l'eau à la bouche du lecteur. Si le nombre ira croissant, ceux-ci sont attachants et présentent des profils variés.
En un mot : une réussite totale ! le scénario est idéal pour convaincre des débutants dans le genre fantasy. Les clins d'oeil à Bram Stocker sont plus subtils que ceux de Anne Rice. Il faut dire aussi que l'histoire est bien plus masculine. Elle est subtile, offre plusieurs rebondissements intéressants.
Une lecture plaisante, agréable, indispensable. Les meilleurs moments resteront les passages dans lesquels l'écrivain se plait à égarer (grossièrement parfois) et à se jouer de son lecteur, pour mieux le surprendre... A lire !!