Critique de Taraxacum

George R.R. Martin est tellement connu pour son oeuvre la plus célèbre, la très addictive série du Trône de fer, qu'on en oublie parfois qu'il est un écrivain des plus prolifiques qui a écrit des tas et des tas d'autres choses... C'est un triste oubli qui mérite d'être réparé, et pourquoi pas en commençant par Skin Trade?
Monsieur Flambeaux, Willie pour les intimes, est sans aucun doute le recouvreur de dettes le plus sympathique jamais écrit: miteux, certes, mais avec un excellent fond, et toujours prêt à offrir Monsieur Ciseaux à des idiots ayant trop joué avec leur carte de crédit pour leur éviter de retomber dans le même piège.
Et incidemment, c'est un lycanthrope, toujours un bon point en ce qui me concerne pour un perso! Quand une amie, tout aussi pileuse la nuit, rencontre une fin tragique, Willie se met à fureter en compagnie d'une détective privée dont le passé est tout aussi prêt à revenir à la surface.
C'est court (presque trop, accrochée comme j'étais, j'aurai bien continué!), percutant , très efficace, mêlant suspense, humour, ambiance glaçante et personnages épatants.

Bref, à lire de toute urgence!