Critique de hanyrhauz

Le vélo n'est pas mon sport de prédilection, je comprends mieux la petite balle jaune. Pour ce qui est de la philosophie, c'était une matière que j'ai beaucoup aimé, mais je ne lis que peu de livres de philo. Alors pourquoi ce choix de lire Socrate à vélo ? Parce que Guillaume Martin est le régional de l'étape, il vient d'un petit village pas si éloigné de celui où j'ai grandi, parce qu'il a fait sport-études à Flers, une ville que je connais bien.
C'est donc avec curiosité et sans a priori que je me suis lancée dans cette lecture.
Guillaume Martin alterne deux axes : le Tour de France des philosophes, et notamment des Grecs, Socrate, Platon et Aristote et son expérience personnel en tant que coureur et étudiant en philosophie. Il y a une grande fluidité et l'on passe facilement d'un axe à l'autre. Il faut dire que c'est un texte très accessible même pour des non-initiés, et c'est voulu par l'auteur. Ce livre se lit facilement et pour autant il n'est pas simpliste. C'est une belle vulgarisation de l'un et de l'autre thème qui respecte le lecteur.
C'est un ouvrage plein de jeunesse, Guillaume Martin se dévoile sincèrement et réalise quelque chose d'assez nouveau. Aussi parce qu'il a une place iconoclaste dans le monde de la philosophie qu'on lui a parfois reproché, lui disant que le cyclisme ne devait être qu'un loisir. Ce qui aurait bien dommage vu ses derniers résultats (une 21e place au Tour de France 2018, la victoire cette année sur le Tour de Sicile gagné sur l'Etna, clin d'oeil au Socrate du livre ?).
Il y a des touches d'humour, de la légèreté, de l'esprit et du corps. Bref, c'est un livre qui ravira autant les amateurs de la petite reine que les philosophes en herbe !