Critique de Lili_chou

Merci aux Editions Delcourt et NetGalley pour cette lecture.

Solo Lyra est une bd qui apparemment se situe dans une saga assez connue. Nous suivons Lyra, une jeune ratte qui prend soin de son frère ayant un handicap. Ils vont se lancer dans une aventure pour aider un "scientifique" et vont se retrouver dans un endroit pire que celui qu'ils connaissent depuis toujours ...

Cette bande dessinée est très sombre. La 2e partie est sombre, gore et sanglantes (attention à la violence). Pour moi, ce n'est pas du tout une bande dessinée jeunesse, je la classerai clairement à partir de 14/16 ans.

Nous sommes donc dans un monde postapocalyptique et on peut se demander ce qui a ravagé la terre. Les animaux semblent avoir muté comme les humains, ils font la même taille qu'eux (différence en fonction de la race tout de même). Là, nous suivons une famille de rats, dans une communauté de rats au début.

Dans ce tome, nous suivons différentes quêtes qu'effectueront ces deux rats et cela se termine sur un cliffender éclairant la suite.
Il y a différents clans, notamment par races : dans ce tome, nous rencontrons les chats, les rats, les humains ... Certains animaux/monstres sont toujours à l'état primitif ... On peut se demander pourquoi. L'univers est très particuliers et peu d'éléments de compréhension. Envers qui est la lutte ? Et pourquoi ?

C'est une bonne lecture, même si elle est trop sanglante pour moi. Les traits de dessins sont incroyables et font même penser aux bds Glénat Mickey et Donald mais dans un registre beaucoup plus mature.
A ne pas mettre dans toutes les mains, surtout les plus jeunes !