Solo tome 0.5 sur 7

Leonel Alexis Castellani (Autre)Leonel Alexis Castellani (Autre)
Delcourt (24/01/2024)
4.32/5   25 notes
Accompagné de Leonel Castellani au dessin, Oscar Martin apporte une nouvelle pierre à son univers Solo avec l'album one-shot : Solo Lyra.

La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dan... >Voir plus
Que lire après Solo : LyraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Solo est l'une de ses rares séries où j'achète encore tous les tomes qui sortent même si c'est une série dérivée tant je suis époustouflé par sa qualité d'écriture et de dessin.

En fait, je ne m'attendais pas à la sortie de ce one-shot qui se situe dans l'univers imaginé par l'auteur Oscar Martin sur ce monde désolant et apocalyptique où des personnages anthropomorphique tentent désespérément de survivre ne serait-ce que pour s'alimenter.

En parlant de l'auteur, celui-ci réalise une magnifique préface en l'honneur de son dessinateur, un nouveau venu dans cet univers. Il fait l'éloge de l'élève qui a dépassé le maître en matière de dessin. J'avais hâte de voir cela. Je confirme qu'il est le digne successeur car son graphisme s'intègre à merveille avec cette saga. On retrouve par exemple le dynamisme des scènes d'action.

Pour le reste, on va suivre Lyra. Je ne m'en rappelais plus mais il s'agit en fait de la compagne de Solo qu'on voit notamment dans le tout premier tome. Son récit avec un jeune frère un peu déficient mentalement est vraiment très touchante. Je ne dévoilerais pas l'intrigue mais elle est bouleversante. de toute façon, un résumé au dos de l'album se terminait par cette phrase lourde de sens : « en sortir victorieux sera presque impossible ».

A noter que cette album est réellement un préquel qui fait admirablement le lien avec le tout premier tome de la série mère. C'est incroyablement bien pensé au niveau des différents liens. Cela s'insère par exemple très bien dans la chronologie des faits. Il y a des références avec l'intrigue de chemins tracés dans la diffusion du savoir qui permettrait de survivre plus facilement.

Pour moi, c'est l'un des meilleurs albums de cette saga qui m'a incroyablement marqué. Les fans vont être ravis. Les autres ont toujours la possibilité de découvrir...
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Solo Lyra - Quand je ne savais pas que tu existais.
Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout..
Solo Lyra - Quand je ne savais pas que tu existais est une bande dessinée mettant en scène Lyra et son frère. Ce ne sont pas des humains mais des rats, qui s'habillent, marchent et agissent comme nous humains.
L'univers crée ici m'a tout de suite intéressé. C'est un monde violent où tous les coups sont permis. Chacun pour soit, ou presque.
Normalement, le grand frère de Lyra ne devrait pas être en vie. En effet il est différent, plus lent que les autres et ses parents auraient du l'abandonner à la naissance comme cela se fait dans leur communauté. Mais ce couple aimait leur bébé et Lyra a donc un grand frère différent. Ce n'est pas toujours évident pour elle, toutefois elle décide de partir avec lui suite à un évènement difficile. Ensemble, ils vont parcourir le monde et se retrouver à aider un être extraordinaire.
J'ai aimé comment Lyra est forte, déterminée. Son frère est très chouette malgré sa différence et il s'en sort très bien. Leur duo fonctionne parfaitement et parfois les faiblesses peuvent devenir des forces :)
J'ai adoré les illustrations. Quand à la colorisation, elle est parfaitement bien dosée.
La fin laisse présager une suite, ce qui me conviendrait parfaitement :)
Solo Lyra - Quand je ne savais pas que tu existais est une très bonne surprise que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles :)
J'ai adoré cette bande dessinée hispano-argentine ! Je ne connaissais pas vraiment la série, j'avais feuilleté en librairie et j'avais apprécié les dessins mais le choix étant pléthorique son souvenir est passé aux oubliettes !

C'est un monde postapocalyptique, cruel et à l'environnement glacial. Des personnages anthropomorphes sont soit les chasseurs, soit les chassés ! La jeune Lyra quitte son “village” avec son frère ainé, un peu simplet, après la mort de leur mère pour tenter de survivre un peu mieux, plus loin, ailleurs, voyageant au milieu de tous les dangers ! On rencontre pas mal de personnages et les événements tournent bien souvent à la violence, inhérente à ce monde.

Je me suis tout de suite attachée à Lyra et à son frère qui a une forme de sagesse et de savoir qui, parfois, est bienvenue. le monde enneigé est hostile à toute vie et la loi du plus fort est très bien dessinée ! Les auteurs arrivent même à exprimer du danger dans des replis de la neige !

Les personnages sont très expressifs et leurs traits finement tracés. Les antipathiques, franchement très antipathiques ; même les paysages sont expressifs et j'ai fini par avoir froid et trembler pour la fratrie ! Les nuances de violine sont excellentes pour exprimer l'environnement inhospitalière et les dangers omniprésents !

Ce volume est présenté comme le Préquel de la série et je vais me faire un plaisir de m'y plonger !

#SoloLyra #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
hallenge 50 Objets 2024/2025 : Dessin
Après avoir perdu sa mère, Lyra décide de quitter sa communauté avec son frère. Un périple dangereux où ils vont faire des rencontres qui vont les marquer à vie.
Je n'ai jamais lu la série Solo, que je découvre avec ce tome et je suis vraiment séduite par cet opus. D'abord par un intrigue qui suit le parcours de Lyra, jeune rate décidée à prendre son destin en main. Accompagné par son frère, déficient mental, elle va devoir affronter des épreuves, avant de trouver une nouvelle communauté. Ce one shot est prenant, enchaine les péripéties, le tout appuyé par des dessins très beaux de Leonel Alexis Castellani qui nous offres des personnages expressifs, avec des traits fins et des paysages de toute beauté.
Cet opus est une excellente surprise et m'a donné envie de découvrir l'univers de Solo.
La mère de Lyra est mourante, l'endroit où ils habitent se tari. Lyra n'a plus le choix malgré l'hiver. Accompagné de son frère, un peu simplet, elle tente sa chance sur les routes.

Un tome très bien construit qui fait le lien avec plusieurs albums de l'univers. Chronologiquement on se situe juste avant le premier tome de la série mère.
Lyra est une héroïne touchante, qui aime son frère malgré le poids qu'il peut représenter. Elle a conscience de la dureté du monde dans lequel ils vivent mais elle est combative.
Niveau dessin c'est vraiment impeccable. Il y a du dynamisme, de l'expressivité et l'on reste dans le ton donné par Oscar Martin.

critiques presse (1)
ActuaBD
05 février 2024
Oscar Martin revient sous les feux de la rampe avec une intrigue bien ficelée à la dramaturgie convaincante. Un one shot qui, en plus de servir à élargir l'univers de la franchise, déploie la justesse d'un artiste de talent : Leonel Castellani.
Adieu, mes enfants. Vous êtes ce que j'ai eu de meilleur dans ma vie.
Si j’ai appris quelques chose au cours de cette mission suicide, c’est que j’ai autant besoin de lui que lui de moi. Ensemble, nous sommes moins vulnérables
Qu’il nous emmènera vers un lieu où les empreintes au sol nous seront familières, ce sera peut-être la bonne destination.
Eh bien, il faut que tu prennes sur toi.
L’environnement ne s’adaptera pas à toi, c’est plutôt exactement l’inverse

Lire un extrait