Critique de quoilire

Serait-ce une thématique à la mode, mais encore une fois nous arrivons dans un univers post-apocalyptique. Mais originalité de Solo, les animaux sont devenus mi-humains. La lutte pour la survie et le pouvoir sur les espèces va être plus complexe, plus intense, plus violent. Nulle explication n'est faite sur les raisons des changements du monde, l'auteur se focalise sur la vie post-apocalyptique.

J'ai particulièrement apprécié cette projection anthropomorphique des animaux, cela me rappelle, dans un tout autre genre de bandes dessinées, Sokal et l'univers de Canardo. L'un comme l'autre ne se contente pas de transposer l'animal dans le monde humaine, ils conservent les spécificités de chaque espèce.

Si l'histoire est centrée sur un seul personnage, elle a l'avantage de montrer son évolution tant physique que psychologique, de son adaptation aux situations de survie, de lutte, de révolte, de son regard sur son monde et son futur. Cependant tome 3 sur ce sujet entraîne inévitablement quelques répétitions.

Le dessin est précis et animé. Les actions sont magnifiées avec des plans très cinématographiques, cela s'explique sans doute pour la venue du monde de l'animation d'Oscar Martin. On remarquera une allusion (ou une école commune) à Midam et ses Game Over au moment des découpes d'ennemis. Si la violence est là, voire sanguinolente sans pour autant être gore, elle peut-être vue de manière humoristique ou avec un regard de geek.

Au final, une lecture plaisante, rythmée et qui suscite une curiosité chez le lecteur concernant le tome 4 annoncé pour 2019 mettant en scène le "fils".
Lien : https://quoilire.wordpress.c..