Un entretien avec Benoit Sokal
JOURNALISTE : J'vous préviens : si vous ne me dites rien, je raconte tout !... C'est comme ça la presse !
FERNAND : Merde … j’ai la trouille ! Quel est donc le fou qui a dit que le courageux avait peur avant, le lâche pendant et le téméraire après ? Moi, j’ai peur tout le temps ! En fait je suis juste un couillon qui fonce !
Autrefois, les blancs disaient qu'il valait mieux ne pas avoir de ventre pour survivre en Afrique ! Les blancs ne disent pas que des bêtises [...]
« […] La vie la plus longue n'est pas toujours la meilleure mais la mort la plus longue est toujours la pire !!! »
— La mer abandonne des tas de choses curieuses sur la plage, vous savez. Le plus souvent, ce ne sont que des coquillages et des morceaux de bois… Mais parfois, ce sont des chimères étranges qui attirent les hommes très loin de chez eux… De l’autre côté du monde.
- Pour le numéro, je crois bien que j'ai trouvé... SSW... Service Secret Wallon...
- ?
- Service Secret Wallon, ça ne ressemble à rien... C'est comme la Marine Nationale Tibétaine...
- C'est sur Wikipédia...
- Pfff...
Témoins commentant le décès d'Hortense, la poule :
- Elle a bougé , elle vit encore !!!
- Mais non ! C'est les spasmes...elle a toujours été nerveuse...
- pfff....on a beau dire c'est beau tout de même l, héroïsme des autres quel
bel exemple viril pour la jeunesse. n , empêche ça va
foirer j, le sens.

- Madame, enfin ! On a le président Kabutu sur la ligne rouge.
- C'est pas trop tôt ! Il va m'entendre, le despote bananier !
- Maman Duchesse ? Comment allez-vous ? La san...
- Bordel de merde, Président, combien de fois dois-je vous répéter qu'il n'y a rien de biologique et encore moins de maternel dans les foutus liens historiques qui unissent nos deux pays... Et puis ça fait tout de même cinquante ans que vous vous êtes décolonisés. Vous pourriez abandonner cette déférence obséquieuse digne d'un Congo Belge de bande dessinée !
- Désolé, je...
- Qu'est-ce que c'est que cette merde, mon petit Désiré ? Il y aurait comme du laisser-aller dans votre gestion dictatoriale de bon père de famille que ça ne m'étonnerait pas !
- On a affaire à des pirates très énervés, Maman Duchesse... Alors, en ce moment, ce n'est pas facile... Ils n'aiment pas trop le nouvel hôtel, vous comprenez... Et la population les soutient.
- Le monde moderne se partage désormais entre les écolos et les promoteurs, cher ami... Vous avez les deux sur les bras... Bravo ! Muselez les agités locaux et arrangez-vous pour me retrouver Mme Van de Poutte vivante et en entier ! Et pour pas cher, cela va de soi !
- Mon peuple gronde, Maman Duchesse... Il n'en a rien à foutre du Mérou des dessins animés... Il veut continuer à pêcher peinard dans la lagune le matin et dormir l'après-midi en réparant les filets à l'ombre bienveillante des cocotiers millénaires...
- Dites donc, c'est pas l'ambition qui vous étouffe par chez vous !
INSPECTEUR CANARDO : J'crois que j'vais faiblir, faire le héros, juste un petit peu, par derrière s'il y a moyen ...