Critique de cicou45

J'avoue que j'avais beaucoup accroché avec le premier cycle où le lecteur découvrait le destin de Solo, le rat et qu'il ne m'étais pas gênant de lire les trois tomes avec, entre temps, eh bien , le temps qu'ils soient publiés et que la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne pour ce genre de lecture les achète mais ici, j'ai un peu plus de mal. Déjà, j'aurais bien aimé relire le premier tome de ce second cycle avant de commencer la lecture de celui-ci mais cela n'est que détail car le lecteur reprend très vite le fil !

Je trouve le personnage de Legatus, le chien que tout le monde acclame et qui devient un véritable modèle pour rallier entre elles les différentes espèces, moins attachant que Solo et cela est bien dommage mais cela ne concerne que ma propre opinion !

J'y vois ici un message très écologiste (un peu trop marqué et prononcé à mon goût) avec ces fameuses terres "vert" que certains cherchent à atteindre et le conflit qui oppose les carnivore (races définies comme cruelles) et les herbivores (races dites réellement civilisées puisqu'elles n'ont pas besoin de tuer ni de faire du mal à tout autre être pensant pour se nourrir).

Le lecteur découvre ici de nouveaux personnages qui, se rendant compte que le même idéal les réuni, vont décider de s'allier contre les personnes au pouvoir et qui veulent les bercer dans l'ignorance, espérant leur faire croire qu'elles ont besoin d'elles pour survivre ! Cela ne vous rappelle-t-il rien ? C'est un peu un état autoritaire où le peuple est contraint à rester dans l'ignorance afin qu'il ne pense par lui-même, ce qui serait extrêmement fâcheux pour les personnes au pouvoir (ici encore une fois représentés par des humains et cela est tellement vrai !).

Une lecture que je vous recommande car le graphisme est superbe, l'intrigue extrêmement bien pensée même si, comme je le disais, le premier cycle m'a beaucoup plus marqué !