AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Solo tome 5 sur 7

Oscar Martin (Autre)
EAN : 9782413022695
88 pages
Delcourt (27/01/2021)
4.3/5   40 notes
Résumé :
Les disciples de Legatus ont continué à propager la parole du chien prophète. Les espèces décidées à vivre ensemble ont chassé les armées et créé des colonies ouvertes. Pour les gouverneurs humains s'en est trop et la guerre pour les territoires perdus se prépare. Alors qu'une armée d'herbivores fait son apparition, les idéaux de Legatus survivront-ils à ce nouveau conflit ?
Que lire après Solo, tome 5 : Marcher sans soulever de poussièreVoir plus
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lewelyn

Les 5 terres

Lewelyn

4.21★ (4655)

13 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Brugeas

Nottingham

Vincent Brugeas

3.96★ (310)

3 tomes

Nero, tome 1 : Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles par Mammucari

Nero (BD)

Emiliano Mammucari

3.83★ (100)

3 tomes

Le convoyeur, tome 1 : Nymphe par Roulot

Le convoyeur

Tristan Roulot

4.01★ (579)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue que j'avais beaucoup accroché avec le premier cycle où le lecteur découvrait le destin de Solo, le rat et qu'il ne m'étais pas gênant de lire les trois tomes avec, entre temps, eh bien , le temps qu'ils soient publiés et que la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne pour ce genre de lecture les achète mais ici, j'ai un peu plus de mal. Déjà, j'aurais bien aimé relire le premier tome de ce second cycle avant de commencer la lecture de celui-ci mais cela n'est que détail car le lecteur reprend très vite le fil !

Je trouve le personnage de Legatus, le chien que tout le monde acclame et qui devient un véritable modèle pour rallier entre elles les différentes espèces, moins attachant que Solo et cela est bien dommage mais cela ne concerne que ma propre opinion !

J'y vois ici un message très écologiste (un peu trop marqué et prononcé à mon goût) avec ces fameuses terres "vert" que certains cherchent à atteindre et le conflit qui oppose les carnivore (races définies comme cruelles) et les herbivores (races dites réellement civilisées puisqu'elles n'ont pas besoin de tuer ni de faire du mal à tout autre être pensant pour se nourrir).

Le lecteur découvre ici de nouveaux personnages qui, se rendant compte que le même idéal les réuni, vont décider de s'allier contre les personnes au pouvoir et qui veulent les bercer dans l'ignorance, espérant leur faire croire qu'elles ont besoin d'elles pour survivre ! Cela ne vous rappelle-t-il rien ? C'est un peu un état autoritaire où le peuple est contraint à rester dans l'ignorance afin qu'il ne pense par lui-même, ce qui serait extrêmement fâcheux pour les personnes au pouvoir (ici encore une fois représentés par des humains et cela est tellement vrai !).

Une lecture que je vous recommande car le graphisme est superbe, l'intrigue extrêmement bien pensée même si, comme je le disais, le premier cycle m'a beaucoup plus marqué !
Commenter  J’apprécie          420
Les idées de fraternité, de tolérance et de liberté du chien Legatus ont fait leur chemin et désormais des colonies aux races mélangées voient le jour. Ce qui n'est pas au goût des humains qui avaient auparavant le pouvoir.

Sur la lancée du premier, on développe des idées empathiques et non violentes qui va s'opposer à la vision raciale de supériorité de quelques humains particulièrement détestables.
Ce tome permet d'introduire de nouvelles espèces : les herbivores. Ils viennent de l'est et font en sorte que la terre sèche et morte du monde cannibale soit de nouveau fertile et verdoyante. Deux modes de vies qui vont s'affronter mais il y a peut-être un espoir pour concilier tout le monde : Legatus.
Un deuxième cycle qui s'étoffe et agrandit cet univers. Elle gagne en profondeur.
Elle est servi par des dessins expressifs et bien léchés.
Commenter  J’apprécie          130
Marcher sans soulever de poussière est sans doute le tome le plus ambitieux de cette série. Il faut dire que le récit va prendre une autre dimension avec l'introduction d'un nouveau groupe aux origines bien mystérieuses. Les végans sont de retour !

On aura la joie de retrouver une vieille connaissance alors que c'était plutôt inattendu. Plus que jamais, l'ombre de Solo plane dans son idéologie de dépasser le problème des races pour un monde meilleur. Il y a tout un message écologique assez intéressant à entendre et qui raisonne en nous comme un écho.

Pour le reste, nous avons une nouvelle orientation du scénario qui entraîne un renouvellement salutaire de la série. On en redemande car on aime cela !
Commenter  J’apprécie          120
Le tome 4 secouait pas mal le lecteur avec les péripéties de Legatus. Surtout la fin... On ne spoile pas. On voyait arriver (hommage à Chantal Goya) des lapins avec des fusils... entre autres.

Dans ce tome 5, les humains redoublent de cruauté et de détermination afin de mettre au pas les villes et campements qui se sont mis à suivre les préceptes de Legatus, le chien "philosophe" si je puis dire. Mais arrive une tornade verte menée par les herbivores qui n'entendent pas devenir de la nourriture pour les carnivores. Grâce à des graines qu'ils sèment ou propulsent au canon, le herbivores installent une forêt qui leur sert d'abri, de base arrière et de garde-manger.

Les herbivores sont menés par une lapine. Mais son frère lui conteste son autorité. elle veut progresser pas à pas, sereinement. Lui veut un coup de force. Parmi les adeptes de Legatus, qui suivent ses idées, on trouve également une femme à la tête d'une ville acquise à la rébellion.

Ces présences féminines sont très intéressantes. Elles apportent une plus-value indéniable dans la saga. C'est un vent de fraîcheur me-too qui plane sur le monde post-apo et cela fonctionne parfaitement. La palette de couleurs se remplit de vert et de brun-ocre, des odeurs de sous-bois et de fougères fraîches viennent hanter mes narines... Ce n'est pas encore le printemps pour Legatus et les siens, mais on sent que le 3è tome du deuxième cycle risque d'être très sécoué...
Commenter  J’apprécie          50
Le cycle 2 de cette série est bien plus bavard que le cycle 1. le récit post-apocalyptique et taiseux du guerrier solitaire laisse la place à des confrontations ethniques, des manigances politiques, des histoires d'alliances ou de haine entre les diverses communautés. Je trouvais le premier cycle meilleur pour son ambiance et ses personnages, et celui-ci se tourne plus vers la présentation d'une société, les groupes sont plus élaborés et l'intrigue militaro-politique plus poussée, plus consistante.
Le renouveau annoncé dans le tome 4 prend ici encore plus d'envergure, avec de nouveaux protagonistes. Une nouvelle communauté intervient dans l'intrigue, le récit s'étoffe, les personnages aussi, le dessin est toujours efficace, et je suis toujours bien accroché.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
ActuaBD
22 mars 2021
Oscar Martin charme le lecteur par une trame permettant aux démunis de jouir de meilleures conditions. Une œuvre somptueuse dont la qualité graphique n’est pas en reste !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Nous nous sommes toujours sortis en douceur des conflits quand il s'est agi de considérer les forces en présence. Nous sommes toujours plus nombreux et mieux armés. Mais là, nous sommes battus. Nous ne savons pas contrer cette menace invisible et puissante : l'espoir."
Commenter  J’apprécie          130
"[...] Il m'a appris au travers de chacun de ses gestes, qu'un monde meilleur pouvait exister, que les choses pouvaient changer. Que c'est à nous, les êtres vivants de créer les conditions nécessaires à cela, que l'avenir se façonne avec les décisions prises aujourd'hui. Que la vie en elle-même ne vaut rien si on ne la remplit pas de choses valant la peine d'être vécues."
Commenter  J’apprécie          80
L'avenir se façonne avec les décisions prises aujourd'hui. La vie en elle-même ne vaut rien si on ne la remplit pas de choses valant la peine d'être vécues.
Commenter  J’apprécie          80
"Aux bannis se sont joints tous les miséreux des autres espèces sans qu'aucun conflit ne surgisse entre eux. Tous agissant selon la conviction que tous les êtres pensants sont égaux. Peu après, nos gouverneurs ont été à leur tour séduits par mes mêmes idéaux."
Commenter  J’apprécie          30
Jamais plus, nous n'aurons à nous souiller les mains de sang pour manger. Personne ne nous y obligera plus,quel que soit le prix à payer.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Oscar Martin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Martin
Solo : Chemins tracés T02 - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}