Critique de jmb33320

« - Fais attention à ne pas aller dans ces pubs d'étudiants le soir, hein, ma fille, lui dit son père d'un ton sévère. Trudy lui lança un regard attendri. Comme s'il avait encore de l'autorité sur elle, pensa Trudy, avec un petit serrement de coeur. Elle n'était plus sa petite fille. Si le capitaine Jennings ou le Dr Ryder lui demandait de s'y rendre en soirée, elle serait bien obligée d'obtempérer ! Mais Trudy Loveday n'avait pas atteint l'âge avancé de dix-neuf ans sans apprendre à rassurer ses parents. – Oui, papa, répondit-elle doucement. »

Toujours policière stagiaire à Oxford, notre Trudy Loveday, dans ce deuxième tome, n'a toujours pas gagné la confiance de ses supérieurs et collègues de travail. Mais, à l'occasion de la découverte du corps d'un étudiant d'un des « colleges » huppés, elle va se retrouver à nouveau à enquêter en tandem avec le coroner, Clement Ryder, qui a des doutes sur cette mort. Ce Derek Chadworth, noyé, apparemment accidentellement, pourrait bien l'avoir été délibérément… Encore faut-il le prouver. Et la victime se révèlera avoir été au centre d'un véritable nid de vipères.

Faith Martin esquisse un arrière-plan convaincant de la société anglaise de 1960. Un fossé sépare les riches, souvent nobles et influents, des gens ordinaires. Et Trudy va découvrir en effet qu'ils vivent dans un autre monde, où ils se croient à l'abri de tout, malheureusement en partie grâce à l'indulgence de la Police.
C'est un des charmes de cette série que de suivre cette jeune fille intelligente et ambitieuse, mais qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de naïve au coeur tendre, dans ses aventures. le personnage du Docteur Ryder est lui aussi très attachant, avec, au contraire de Trudy, une grande expérience des turpitudes de ses contemporains. Il se sait atteint de la maladie de Parkinson, mais parvient encore à donner le change à son entourage. Trudy se rend compte que quelque chose cloche chez lui, mais pour l'instant elle est sur une fausse piste. J'imagine que leur binôme va encore gagner en puissance dans les futurs épisodes.

En conclusion, c'est là une série policière charmante et légère, qui ne révolutionnera pas le genre, mais se lit avec plaisir. Je remercie les éditions Harper Collins et Babelio de m'avoir fait parvenir ce tome 2 dans le cadre d'une opération Masse Critique.