Critique de Snoopythecat

Que dire de ce roman si ce n'est qu'il est charmant. Oui, charmant car il nous plonge dans une époque pas si lointaine où les policiers devaient se débrouiller sans technologie moderne : pas de matériel scientifique sophistiqué, pas de GSM, d'ordinateurs, ...
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Rien que le bon sens, la patience, la courtoisie. Quand la police se rend chez quelqu'un pour l'interroger, cette personne offre le thé, dans de la jolie porcelaine. Oui, le thé, comme si c'était chose normale. Certes, nous sommes en Angleterre où le thé est sacré, mais tout de même ...
Je me suis sentie dans un autre monde, dans une autre époque, où même les criminels semblent (presque) sympathiques.
Le duo d'enquêteurs fonctionne très bien. La jeune policière, pleine d'enthousiasme et d'envie de faire ses preuves. le vieux coroner, un peu bourru mais plein de bon sens. Chacun apportant quelque chose à l'autre.
A force de chercher, d'interroger, de réfléchir, ils finiront forcément par démêler le vrai du faux. Tout cela très calmement, avec le flegme britannique en toile de fond.
J'ai aimé l'ambiance tranquille, la simplicité de l'action, l'amitié naissante entre la jeune fille talentueuse et le vieux monsieur décidé à suivre son intuition.
Un petit air d'Agatha Christie et d'Agatha Raisin.