Critique de jmb33320

"En cet instant, Clement Ryder n'était pas le seul à contempler les abysses du meurtre et de la folie.
L'individu du cimetière n'avait que cela en tête.
Son dernier sujet de prédilection était les chaudières domestiques et les propriétés merveilleuses du monoxyde de carbone. Ce modeste gaz était un superbe poison ! Inodore, au goût presque indécelable, et doté d'une capacité étonnante à corrompre l'oxygène du corps, plongeant la victime dans un sommeil paisible – et éternel – avec une facilité déconcertante, en toute discrétion."

Ce troisième volet des enquêtes de Trudy Loveday a pour cadre un concours de beauté, "Miss Miel", qui se tient dans un théâtre un peu miteux d'Oxford en 1960. le sponsor (et organisateur) de cet évènement est un homme d'affaire local, qui espère un résultat conséquent sur ses ventes avec cette publicité.

L'endroit est une sorte de nid de vipères. Toutes les candidates se mettent en valeur et beaucoup essayent de séduire les membres du jury (essentiellement des hommes plus ou moins faibles face à leurs charmes ravageurs). Des malveillances se produisent. Un décès a déjà eu lieu, bientôt suivi d'un second. Ces morts paraissent accidentelles. Mais le sont-elles vraiment ?

Trudy (elle s'inscrira comme candidate) et Clement (il fera partie du jury) chercheront les raisons de ces possibles crimes.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce volume. Comme les deux premiers, il ne révolutionnera pas le genre mais le duo est sympathique et un poil plan-plan, comme j'aime. La suite au prochain numéro.