Critique de Zazaboum

Je ne résiste pas à lire rapidement un volume du tandem Loveday et Ryder, tant j'aime l'ambiance surannée des années 1960, qui plus est à Oxford “la ville aux clochers rêveurs” !

L'histoire début le 25 décembre, la veille de la première neige qui ne sera pas l'unique du fameux hiver 1963 qui dura jusqu'en mars !

Paralysée par les congères et le verglas les habitants d'Oxford se préparent à passer le réveillon du Nouvel An entre proches, les routes impraticables rendant les déplacements dangereux quand ils étaient possibles.

Mrs Millie Vander, veuve et richissime de son état, a invité la bonne société locale à fêter le Nouvel An ainsi qu'une artiste peintre voisine. La soirée se passe quasi sans encombre mais uu petit matin du 1er janvier un promeneur trouve un mort dans une voiture encastrée dans une congère.

Neige et grippe ont fortement diminué les effectifs du poste de police et Loveday est chargée de l'enquête préliminaire. Son comparse le Dr Ryder va l'aider malgré la réticence de son fils, coincé lui aussi par la neige.

Un tome que j'ai beaucoup aimé, non seulement grâce à l'ambiance neigeuse, livresque, mais aussi par la présence du fils de Ryder qui semble pouvoir amener des évolutions personnelles des deux personnages principaux.

Loveday prend de l'assurance même si son environnement professionnel est plus lent à l'admettre comme étant une bonne policière.

Je suis de plus en plus encline à me tourner vers ce genre de littérature où la violence est moins abrupte, tant les actualités en apportent suffisamment et malheureusement de plus en plus fréquemment sans que nous puissions y faire grand-chose !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024