Critique de Noiredencre

Dans la peau d'un chien…

L'auteur a réussi ce pari d'écrire un roman à la première personne, avec la voix d'une jeune femelle, née avec son frère d'une chienne errante. Découverte des premières sensations, du monde environnant, de la relation entre les différents animaux (chasseurs ou chassés), des premiers dangers.
Jamais n'intervient le regard d'un humain, seulement celui de cette chienne. Elle va partir à l'aventure avec son frère après la disparition de leur mère. Une fois séparés, elle va se retrouver seule avant la rencontre d'une autre jeune chienne qui lui tiendra compagnie quelques années. Puis à nouveau la solitude et la débrouillardise. Elle va bien sûr connaître des humains, la plupart d'un égoïsme parfait comme ceux qui l'adoptent le temps d'un été puis l'oublient une fois les vacances finies. Heureusement quelques humains se montrent un peu plus dignes mais la chienne n'a plus vraiment confiance.
Un roman sympathique qui se laisse lire. Mais si on aime vraiment les animaux on souffre tout de même pour eux.