Critique de Polomarco

Madrid, années 1960.
Autour de moi ce silence : un titre criant de vérité pour décrire la solitude et le désarroi d'un adolescent, confronté à l'injustice et à la violence de son père, et à l'inconsistance de sa mère.
Comme l'indique, dans son journal, le prêtre qui est le narrateur, Carlos Vega, seize ans, est la proie des tourments de son âge : "le démon, le monde, la chair", malmenant son honnêteté et sa pureté. "Trop d'ennemis pour lui qui ne pouvait se retenir, comme d'autres, à aucune main, ouverte et constamment tendue vers lui" (page 337).
Nous sommes à l'époque du régime franquiste, dans une famille aisée de la grande bourgeoisie catholique. le roman s'ouvre sur l'interrogatoire de Carlos Vega au sujet d'une tentative de viol. Ce sont les yeux innocents de la fillette qui l'ont désarmé et l'ont fait renoncer. Relâché par la justice, il est d'abord envoyé, pour les derniers mois de l'année scolaire, dans un monastère. Là, "l'air était parfumé d'encens, de prières et de siècles" (page 86). le recours à la confession y conduit Carlos à prendre de bonnes résolutions, jusqu'à ce que, de retour à Madrid, il subisse la mauvaise influence d'un camarade de lycée. Fréquentant alors des "lieux de mauvaise vie" et menant grand train, il en est contraint à se procurer de l'argent par tous les moyens...
Autour de moi ce silence est le fruit d'un mélange de styles littéraires. Journal intime, lettres, poèmes, descriptions, font tout à tour progresser le récit d'un roman sombre, comparable à une spirale sans fin vers le mal, dont les parents portent une grande part de responsabilité.