Critique de cyan

cyan
04 décembre 2019
(...)
Ce livre n'est pas un roman, mais une anthologie de nouvelles écrites par une quinzaine d'auteurs à partir du point de départ fourni par G.R.R. Martin. Comme toujours avec ce genre de recueil, la qualité et l'intérêt des histoires et des styles sont variables, suivant la sensibilité du lecteur.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé très intéressant le concept d'univers partagé qui sert de point de départ à l'ensemble des textes. Mais dans les faits, j'ai apprécié seulement 3 ou 4 nouvelles et aucune ne m'a totalement accrochée. le problème du format étant que la plupart du temps, on reste en surface parce que c'est trop court pour réellement approfondir. Ici, s'ajoute le fait que beaucoup de ces récits se terminent assez abruptement, sans avoir de véritable conclusion, puisqu'on retrouve certains personnages dans d'autres nouvelles et qu'il faut donc ne pas avoir mis un point final à leur histoire pour qu'ils puissent être réutilisés.

Mais ce qui m'a ennuyée le plus dans ma lecture, c'est que les auteurs ressassent tous plus ou moins les mêmes choses. Et c'est plus la critique sociale qui les intéresse que l'aspect SF du concept. Sur le fond, ça ressemble aux X-Men, sauf qu'il n'y a presque pas d'action, très peu de personnages attachants et qu'on revient sans arrêt sur les mêmes sujets. ça m'a lassée très vite.

Pour ce qui est des styles d'écriture, ça varie un peu selon les auteurs, certaines plumes sont plus addictives que d'autres. Dans l'ensemble, c'est assez homogène, sans doute que la traduction a gommé un peu les différences.

Une lecture intéressante pour son concept, mais qui m'a globalement ennuyée et qui a été franchement fastidieuse, même si j'ai apprécié certaines nouvelles. Je ne lirai pas les autres tomes.
Lien : https://www.livraddict.com/b..