AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Quelques mois se sont écoulés depuis le dernier tome, mais la santé du patriarche, Oscar Thibault se dégrade et Antoine sent bien qu'il doit redoubler d'efforts pour retrouver son frère. Une piste inattendue s'offre à lui et relance les possibilités. Une nouvelle parue dans une revue littéraire et signée d'un pseudonyme transparent.
Une nouvelle qui renvoie le lecteur au troisième tome de cette fresque, en cet été 1910 pendant lequel Jacques n'a su que se tourmenter, encore et encore. Pris entre des rêves d'absolu et les tourments des hormones adolescentes. Cet été à la fin duquel il a mystérieusement disparu avant que d'entrer à Normal Sup dont il avait pourtant réussi brillamment le concours.
Une nouvelle qui a jeté un certain trouble dans mon esprit de lectrice, me demandant ce que Jacques avait bien pu faire effectivement au cours de cet été, s'il était allé plus loin que ce que l'auteur avait osé nous en dire, et s'il était encore plus éloigné de ses idées de pureté que ce que la lecture avait laissé entrevoir.

En suivant Antoine le long de cette nouvelle piste, on retrouve donc Jacques, qui se résigne face à l'arrivée de son frère et à l'irruption de son passé dans la vie qu'il s'est maintenant construite en Suisse. Un Jacques qui a coupé tous les ponts mais qui accepte facilement de se voir à nouveau agrippé par le harpon familial, un Jacques qui vit selon ses idéaux, proche des milieux socialistes les plus militants, mais qui ne semble pas plus heureux pour autant.
C'est donc à nouveau un Jacques assez antipathique, pas sûr de lui, revêche et incapable de sourire que le lecteur retrouve. Un Jacques qui ne se soucie pas de la souffrance qu'il a pu inspirer à son entourage, un Jacques toujours difficile à décrypter et avec qui les liens seront bien difficiles à retisser, comme s'en aperçoit vite Antoine qui, à la fin de ce tome, ramène son frère à Paris sans se faire beaucoup d'illusions sur son retour définitif.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}