Critique de MurielT

Bascoulard - Patrick Martinat

Le titre exact et complet est : Bascoulard Dessinateur virtuose, clochard magnifique, femme inventée.
Marcel Bascoulard est un personnage "historique" de la ville de Bourges. Qui a vécu à Bourges ou dans ses environs entre les années 1940 et 1978 l'a forcément croisé dans le centre ville, vêtu de sa vieille blouse grise ou juché sur son tricycle (dessiné par lui-même), j'avoue qu'enfant son aspect me faisait un peu peur. C'était un marginal qui vivait dans une cabine de camion sur un terrain à l'écart de tout. Il vivait de son art, vendant quand il avait besoin d'argent ses dessins et ses tableaux ou les exécutant à la demande. Il est mort assassiné en février 1978.

Ce livre en grand format retrace sa vie et fait découvrir un coté insolite de sa personnalité, il aimait se déguiser en femme et il était poète.
Ce livre contient des photos de l'artiste en femme et de nombreuses reproductions de ses dessins.
C'est un bel hommage rendu à cet homme tant décrié de son vivant et qui a maintenant une statut à son effigie dans un petit jardin de la ville, ce qui le ferait sûrement beaucoup rire ou peut être le ferait se mettre en colère.

Challenge multi défis 2016
Challenge le tour du monde