Cahiers dessinés (21/11/2014)
4.7/5   10 notes
De 1939 à sa mort en 1978, Marcel Bascoulard hanta les rues de la ville de Bourges. Autodidacte, clochard hirsute, souvent habillé en femme, ce personnage hors norme est l'auteur d'une oeuvre graphique considérable, d'une très grande virtuosité. Pendant près de quarante ans, avec une technique parfaite, il a représenté avec un parfait réalisme les rues, les places, les monuments de Bourges et de sa périphérie. A la plume, au crayon, au pastel, à la gouache, ses dess... >Voir plus
Que lire après Marcel BascoulardVoir plus
Découverte incroyable de cet artiste et « clochard céleste »… grâce à un texte lu en avant-première, grâce à un prêt de mes camarades-libraires : « Ce qui manque à un clochard » de Nicolas Diat [Robert Laffont, août 2021 ]…[ Librairie Caractères - Issy-les-Moulineaux ]

Ce gros coup de coeur m'a donné la curiosité de poursuivre quelques recherches, et j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir à ma médiathèque le catalogue de l'exposition qui lui avait été consacrée à Paris, à la Halle Saint-Pierre…en 2015

Catalogue très impressionnant comprenant plus de 300 oeuvres de l'artiste, le texte illustré, et très dense de Patrick Martinat narrant l'existence romanesque et tragique de Marcel Bascoulard, une page de présentation de Frédérik Pajak louant le style de Marcel Bascoulard… introduisant les 150 oeuvres à pleine page, reproduites ensuite…

Dessins humoristiques, ses photographies, ses tentatives incomprises du côté de l'Art abstrait, et ses dessins à l'encre, à la plume, des ruelles, coins et recoins de Bourges, sans oublier les magnifiques représentations de la cathédrale de Bourges ; mes préférences vont aux représentations de celle-ci, de nuit ! Toutefois, tout est magnifique, comme ciselé ; un vrai travail d'orfèvre… une ville magnifiée, dessinée à l'infini…paysages, ruelles, maisons anciennes, détails architecturaux, détails de la cathédrale… mais jamais d'humains à l'horizon, ni présents, ni suggérés !

Je me permets de transcrire un extrait explicite de la page de commentaire de Frédérik Pajak sur le talent de ce dessinateur :
« le dessinateur a disposé son décor à la fois simple et foisonnant. Il l'a vidé de toute présence animée : aucun passant ne traîne sur le chemin, aucun passant ne traîne sur le chemin, aucun habitant ne se présente alentour, ni chien, ni chat, ni même un oiseau. Touts est là, à sa place, et le large ciel se déploie au-dessus de la vanité du monde, un grand ciel si calme, si terriblement ordinaire. Bascoulard ne semble pas tenir à la vie, et surtout pas à sa représentation. Il offre à notre regard sa vision dépouillée- et pourtant descriptive et virtuose. Partout, on devine l'usure des choses, parce que les traits à peine appuyés se resserrent, se superposent et les abîment. Elles sont en assez bon état, ces choses : les maisons sont habitées, sans doute, les trains circulent, c'est presque certains, et pourtant elles semblent abandonnées, désaffectées. Il y a certes de la mélancolie, de la désolation ou de la nostalgie dans ses dessins, mais ces sentiments ne sont pas ostentatoires. Comme si le dessinateur s'en méfiait. Et l'on peut se poser la question : que veut-il exprimer, au juste ? le temps suspendu, peut-être.
La foisonnante simplicité du temps suspendu. Cela a suffi à son art. «
p. 132)

« Bascoulard ,Dessinateur virtuose, clochard magnifique, femme inventée. »--Marcel Bascoulard , personnage "emblématique " de la ville de Bourges, y ayant vécu entre 1940 et 1978… dont l'existence très prématurément fut marquée par de très lourds drames…

[***ne pas manquer le texte suivant à sa sortie le 26 août 2021 : « Ce qui manque à un clochard » de Nicolas DIAT [Robert Laffont, 2021 ]

Ma chronique : https://www.babelio.com/livres/Diat-Ce-qui-manque-a-un-clochard/1331528/critiques/2673712

Bascoulard - Patrick Martinat

Le titre exact et complet est : Bascoulard Dessinateur virtuose, clochard magnifique, femme inventée.
Marcel Bascoulard est un personnage "historique" de la ville de Bourges. Qui a vécu à Bourges ou dans ses environs entre les années 1940 et 1978 l'a forcément croisé dans le centre ville, vêtu de sa vieille blouse grise ou juché sur son tricycle (dessiné par lui-même), j'avoue qu'enfant son aspect me faisait un peu peur. C'était un marginal qui vivait dans une cabine de camion sur un terrain à l'écart de tout. Il vivait de son art, vendant quand il avait besoin d'argent ses dessins et ses tableaux ou les exécutant à la demande. Il est mort assassiné en février 1978.

Ce livre en grand format retrace sa vie et fait découvrir un coté insolite de sa personnalité, il aimait se déguiser en femme et il était poète.
Ce livre contient des photos de l'artiste en femme et de nombreuses reproductions de ses dessins.
C'est un bel hommage rendu à cet homme tant décrié de son vivant et qui a maintenant une statut à son effigie dans un petit jardin de la ville, ce qui le ferait sûrement beaucoup rire ou peut être le ferait se mettre en colère.

Challenge multi défis 2016
Challenge le tour du monde
Excellent livre auquel Patrick Martinat prévoyait un second volet...

Le dessin de Bascoulard par Frédérik Pajak

« (...) Le dessinateur a disposé son décor à la fois simple et foisonnant. Il l’a vidé de toute présence animée : aucun passant ne traîne sur le chemin, aucun passant ne traîne sur le chemin, aucun habitant ne se présente alentour, ni chien, ni chat, ni même un oiseau. Touts est là, à sa place, et le large ciel se déploie au-dessus de la vanité du monde, un grand ciel si calme, si terriblement ordinaire. Bascoulard ne semble pas tenir à la vie, et surtout pas à sa représentation. Il offre à notre regard sa vision dépouillée- et pourtant descriptive et virtuose. Partout, on devine l’usure des choses, parce que les traits à peine appuyés se resserrent, se superposent et les abîment. Elles sont en assez bon état, ces choses : les maisons sont habitées, sans doute, les trains circulent, c’est presque certains, et pourtant elles semblent abandonnées, désaffectées. Il y a certes de la mélancolie, de la désolation ou de la nostalgie dans ses dessins, mais ces sentiments ne sont pas ostentatoires. Comme si le dessinateur s’en méfiait. Et l’on peut se poser la question : que veut-il exprimer, au juste ? Le temps suspendu, peut-être.
La foisonnante simplicité du temps suspendu. Cela a suffi à son art.
« p. 132)
Ce peintre clochard fut parfois comparé à Utrillo, l'artiste de Montmartre, l'alcoolisme et les séjours en asile en moins. Marcel Bascoulard mena la vie en marge, avec ce don de suggérer, au seuil de la rue la plus insipide, les prémices d'un monde à découvrir. Son existence asociale ressemble à un puzzle aux pièces manquantes, à un manteau d'Arlequin (...) Cet homme n'a ni su ni voulu profiter d'une reconnaissance à portée de main. On ne peut que s'incliner devant sa probité de missionnaire, plaider l'indulgence pour ce grain de folie qui lui a rendu l'existence épineuse. Et surtout, au-delà d'une vie peu banale, apprécier son talent brut. (p.20)
L'homme s'est affublé de trop de déguisements pour se déclarer totalement innocent. Il entretenait volontiers le mystère. Gueux comme Job, cynique comme Diogène de Sinope, il se fit passer à l'occasion pour Crésus. Il mourut peut-être de cette boutade.