Critique de manU17

En plein débat sur la légalisation du cannabis, voilà un livre que nos politiques de tous bords seraient bien inspirés de lire.

Franck If reçoit une jeune et jolie journaliste qui souhaite en savoir plus sur son activité puisqu'il est pressenti pour la distinction de « manager de l'année ». Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est à l'origine de Cannashop, une chaine de « boutiques » qui fait commerce du cannabis, de manière totalement légal bien sûr. Je vous rappelle que nous sommes dans un roman.

Avec lui, nous remontons le cheminement qui l'a conduit de la réflexion à la création de son entreprise puisque c'est bien à un chef d'entreprise que nous avons à faire. Il va se former, étudier son marché, s'entourer des bonnes personnes et rencontrer des « fournisseurs » notamment au Maroc, ce qui ne se fera pas sans quelques sueurs froides qui permettent par la même occasion de pimenter un peu son récit.

Le sujet permet de poser les questions inhérentes à la légalisation de ce produit telles que les conséquences économiques de la libre circulation pour certains pays ou les risques tant redoutés pour la santé. A ce sujet, l'auteur met souvent en parallèle alcool et cannabis pour expliciter que le plus dangereux des deux n'est pas forcément celui auquel on pense. En effet, combien de parents font goûter un alcool quelconque à leurs chérubins alors que leurs faire fumer un joint ne leurs viendraient jamais à l'esprit. Pourtant, passées certaines doses, l'alcool est une drogue comme les autres, le risque de la dépendance est bien réel aussi. Il explique aussi comment les politiques exploitent parfois les études pour leurs faire dire ce qu'ils souhaitent. Ce qui n'est malheureusement pas un scoop en soi, je vous l'accorde.

Si l'écriture de Frédéric Martineau est particulièrement fluide, je trouve que son roman souffre de l'accumulation de descriptions et de détails en tous genres. A trop vouloir étayer et argumenter son récit pour convaincre, il en alourdit un peu le rythme. Quoiqu'il en soit, il a le mérite d'apporter ses lumières et son expérience de terrain sur un sujet de société ô combien controversé mais parfaitement ancré dans l'actualité.

Un grand merci à Janyce de la Société des Écrivains pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..