Critique de MadChickpea

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Dans ce petit roman noir de 167 pages, nous suivant l'histoire de Lorie mais également celle de Sylvette et Mikona : deux Atikamekw.
Lorie fait du camping sauvage depuis des années avec sa mère. Seulement cette fois, elle passe ses vacances seule. Pour cause, l'année précédente dans cette même forêt, sa mère fut victime d'un crime infâme. Lorie décide de revenir afin de rendre un dernier hommage à sa mère. Pourtant, le destin transformera ses vacances paisibles en mésaventure angoissante. Lorie croisera le chemin des deux femmes et découvrira que sa mère n'a pas été la seule victime. Une cascade d'évènements va alors conduire la jeune fille vers un terrible périple dont elle n'aura plus le contrôle.
Un thriller qui aborde également des thèmes sérieux. le sort honteux des peuples autochtones y est très présent. Les Atikamekw sont parqués dans des réserves et constamment confrontés à l'injustice.
Cependant, l'histoire n'est pas très originale : le scénario est banal, presque cliché. Une sensation de déjà-vu était présente pendant la majorité de ma lecture. le suspense était globalement absent ; je devinais approximativement la fin au bout de 40 pages.