Critique de CausettedeMaman

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.
On y rencontre Joanna, mère de 3 enfants, qui après une jeunesse difficile vit une vie confortable avec son mari dans un quartier chic. Ce début m'a fait pensé à Desperates Housewives : les femmes au foyer qui passent leurs journées au spa, ont du personnel de maison et sont choyées.
Puis tout s'écroule : le mari de Joanna est accusé de malversations financières et emprisonné, tous les biens de la famille sont saisis et Joanna se rend compte qu'elle vivait une vie complètement factice, entre un mari qui la rejette et des "amies" qui l'écartent.
Elle se retrouve dans un petit appartement dans un quartier de logements sociaux, à essayer de joindre les 2 bouts et de trouver un travail, tout en protégeant ses enfants.
Pour eux aussi le changement est dur : finie l'école privée et les dépenses sans compter, ils doivent changer d'école, leurs anciens amis se détournent d'eux,...
J'ai aimé le portrait dressé par l'autrice de cette famille qui découvre leur nouvel environnement, et doivent petit à petit réviser leurs préjugés. Joanna surtout ouvre les yeux, elle qui ne voulait pas voir que ses enfants n'étaient pas heureux dans leur cocon de richesse, qu'ils n'arrivaient pas à trouver leur place, et qu'elle-même devait s'oublier pour rentrer dans le moule.
Elle va rencontrer de la solidarité là où elle attendait de la violence et de l'égoïsme, des qualités humaines là où elle attendait de la malhonnêteté.
Certes j'ais trouvé certains aspects de l'histoire un peu "capillotractés" :
- Joanna qui a eu une jeunesse difficile mais ne sait plus rien faire
- Les problèmes qui se résolvent un peu trop facilement pour les enfants
Mais cela ne m'a pas empêcher d'aimer cette lecture et les valeurs qu'elle transmet. Un appel à dépasser ses préjugés, à chercher à comprendre les autres et à chercher des richesses autres que matérielles.