Critique de MilleetunepagesLM

Commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un récit qui m'a vraiment bouleversé par sa franchise et son réalisme. France nous raconte ce qui se passe lors du décès de sa mère, qui relate toutes les complexités des relations entre une fille et sa mère qui essaye de comprendre le silence de la mère quand ses enfants subissent des abus de leur père. Une relation qui démontre l'abandon de la mère versus sa responsabilité de garder ses enfants dans un milieu sain ce qui est impossible, face à la situation suivante.
Cette fille adulte doit vider les maisons de ses parents lors de leurs décès, et dans ce ménage des domiciles, tous les souvenirs vont revenir en mémoire. C'est un roman rempli d'émotions, de sentiments d'abandon, de distances créées dans le temps. La découverte que sa mère s'est refusé de s'investir dans la relation avec sa fille. Une vie de distance où France a essayé de comprendre et de s'expliquer tout ce qu'elle a vécu et la place que sa mère a décidé de prendre en retrait et en silence face à toutes les injustices de l'enfance de ses enfants.
C'est un récit qui est prenant qui nous plonge dans une quête, qu'a faite France Martineau tout au long de sa vie pour comprendre sa mère, les gestes de son père, comment établir une réconciliation dans une famille brisée. C'est un écrit qui analyse avec réalisme, honnêteté, et sincérité la négligence parentale, en situant un regard plus axé du côté maternel.
C'est un roman qui nous plonge dans l'intimité de cette famille, c'est avec émotion que j'ai fermé ce récit, France Martineau a écrit un chef-d'oeuvre qui m'a procuré un vrai coup de coeur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...