Les Éditions Sémaphore (15/04/2019)
4.4/5   5 notes
La mort de la mère puis, peu après, celle du père annoncent pour l’auteure le temps de vider leur maison respective, de faire place nette. Par vagues et ressacs de plus en plus puissants, des souvenirs surgissent à travers les objets qui y sont trouvés, laissant voir les empreintes de la négligence maternelle.

Dans un saisissant récit littéraire qui fait écho à Bonsoir la muette, France Martineau évoque sa mère, les liens brisés, et cette quête de réc... >Voir plus
Que lire après RessacsVoir plus
Commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un récit qui m'a vraiment bouleversé par sa franchise et son réalisme. France nous raconte ce qui se passe lors du décès de sa mère, qui relate toutes les complexités des relations entre une fille et sa mère qui essaye de comprendre le silence de la mère quand ses enfants subissent des abus de leur père. Une relation qui démontre l'abandon de la mère versus sa responsabilité de garder ses enfants dans un milieu sain ce qui est impossible, face à la situation suivante.
Cette fille adulte doit vider les maisons de ses parents lors de leurs décès, et dans ce ménage des domiciles, tous les souvenirs vont revenir en mémoire. C'est un roman rempli d'émotions, de sentiments d'abandon, de distances créées dans le temps. La découverte que sa mère s'est refusé de s'investir dans la relation avec sa fille. Une vie de distance où France a essayé de comprendre et de s'expliquer tout ce qu'elle a vécu et la place que sa mère a décidé de prendre en retrait et en silence face à toutes les injustices de l'enfance de ses enfants.
C'est un récit qui est prenant qui nous plonge dans une quête, qu'a faite France Martineau tout au long de sa vie pour comprendre sa mère, les gestes de son père, comment établir une réconciliation dans une famille brisée. C'est un écrit qui analyse avec réalisme, honnêteté, et sincérité la négligence parentale, en situant un regard plus axé du côté maternel.
C'est un roman qui nous plonge dans l'intimité de cette famille, c'est avec émotion que j'ai fermé ce récit, France Martineau a écrit un chef-d'oeuvre qui m'a procuré un vrai coup de coeur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LeDevoir
28 mai 2019
France Martineau livre le récit d’une parole qui, après s’être libérée, tente de déterminer si quelque chose, dans un douloureux passé, mérite d’être préservé.