AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdangelique_


Ève revient des Etats-Unis où elle vit, parce que sa mère, Marie, s'est suicidée au lac d'Annecy. Après l'enterrement, elle se remémore le passé douloureux et mystérieux de ses parents, avec sa tante Juliette. En effet, Ève n'a quasi jamais connu sa mère, car celle-ci a été condamnée à vingt-ans de prison ‒ elle est née juste après sa condamnation. Colin, le mari de Marie, s'était donné la mort peu de temps avant. Juliette a donc élevé Ève comme sa fille jusqu'à ses 16 ans, où elle s'est enfuie pour ne jamais revenir.

Ève n'a jamais eu de réelle explication sur les événements passés : sa mère a commis un meurtre, celui de leur voisin Iddo Cellini, après le suicide de son mari. Qu'est-ce qui l'a poussée à réaliser un tel geste ? Pourquoi ce couple heureux a-t-il basculé dans l'horreur ?
Les obsèques de Marie sont l'occasion de mettre les choses à plat avec sa tante, qui en sait plus qu'elle n'a bien voulu lui avouer jusque là. Pour les aider à se confier, Ève hérite du journal de sa mère, qui donnera de précieuses informations; puis, elle écouteront les confessions de Colin. A cela, s'ajouteront quelques éléments de Juliette, qui nous fera assembler les pièces du puzzle, loin d'être si simple.

Ce roman se déroule durant une seule nuit, en présence de Ève et Juliette. Durant ce huis-clos, elles retraceront donc la vie de Marie et Colin, avant l'issue tragique de leur couple. On découvre par leurs confessions, les personnages de Marie et Colin, ainsi que d'Iddo Cellini. le jeune couple emménage dans un appartement, ils sont gais, dynamique et pleins de projets. La rencontre avec leur étrange voisin fera tout basculer. Celui-ci nous paraîtra tout de suite antipathique et l'on comprendra assez rapidement ses intentions. C'est pourquoi, on aura de la peine pour Marie et Colin, qui vont endurer des moments difficiles. Durant le récit, des zones d'ombres vont être éclaircies, des secrets dévoilés. Ainsi, le lecteur assistera à plusieurs rebondissements durant l'histoire. Si certains étaient prévisibles, le dénouement final a été inattendu.

J'ai bien aimé la construction du livre : remonter les événements et mener l'enquête grâce à un journal et un enregistrement audio; et l'action qui se déroule seulement en quelques heures. L'auteure a su entretenir le suspense tout au long du roman, même si j'ai trouvé que c'était parfois long, sans dynamisme. La fin a été surprenante et originale. L'écriture est fluide, c'est agréable à lire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}