Critique de pbrient

Mon avis : Une ode à la vie, la nique à la mort ! Il aurait voulu être footballeur professionnel, il est prof de maths. Il voulait évoluer dans le monde de la chanson, il est auteur de plusieurs romans, dont ce petit dernier qui, en première partie, est une réédition de "L'homme de miel" publié en 2017, complété en seconde partie par « Lune de miel », qui est la suite. Marti (son nom de guerrier) nous invite à partager une période de sa vie, son face-à-face avec un myélome et une tumeur qui lui ronge les os, et son combat pour la vie. Pas question de se lamenter, ce n'est pas le profil du gars, mais un récit écrit comme un journal intime où il y consigne ses émotions, ses sentiments, ses réflexions. Il ponctue régulièrement ses chapitres par une touche d'humour, mais aussi avec de somptueux jeux de mots pour dédiaboliser sa maladie. Son histoire commence en 2014. Après le marathon d'examens et le diagnostique posé, une fois le choc initial passé, il va très vite relever la tête, il ne veut pas mourir, ce n'est pas son heure. Il ne se laissera pas faire pour ses enfants, sa femme, sa famille. Ses objectifs pour les années à venir seront de reprendre la plume et faire publier les manuscrits « tiroirs », de rechausser les baskets pour à nouveau faire du sport, de reprendre le plus vite possible le chemin de l'école. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas, comme les courbes de ses examens sanguins, bien sûr que son myélome ne disparaîtra pas comme par magie, mais il a décidé de poursuivre son chemin main dans la main avec lui. le style est émouvant, bouleversant, accrocheur, sensible. Les chapitres sont très courts, mais tout est dit. Un merveilleux témoignage que je vous invite à lire, un coup de coeur qui donne la pêche.
Lien : https://www.facebook.com/phi..