KUBIK (14/03/2024)
4.33/5   3 notes
Écrivain et professeur, passionné de rock, le narrateur apprend qu’il est atteint d’un myélome multiple (cancer de la moelle osseuse). Passé le choc de l’annonce et les premiers traitements, il va monter sur le ring pour affronter, non sans humour, cet adversaire sournois. L’occasion d’une réflexion sur la maladie et sur l’écriture.L’optimisme et la détermination d’Olivier Martinelli l’aident depuis plusieurs années à encaisser les coups. Son souri... >Voir plus
Que lire après La Vie dévoréeVoir plus
Impossible de rester sourde à ce cri profond et intime qui émane de ces deux textes rassemblés dans cet ouvrage : le premier, « L'homme de miel » que j'avais lu il y a quelques années déjà et « Lune de miel », le dernier. Au final, ces deux opus s'imbriquent pour donner à entendre cette voix de l'intérieur et personne, un tant soit peu lucide sur la fragilité de nos vies humaines, ne peut y résister. Point de roman qui tienne ici pour moi. Ce récit est pétri de chair bien vivante : celle malmenée par les examens médicaux à la régularité du métronome, celle qui touchée au coeur de la moëlle lutte contre l'envahisseur, celle qui absorbe encore avec avidité les rayons de soleil de l'été approchant, celle qui court encore moulée dans le jogging sur le rythme battant d'un coeur en pleine et consciente possession de ses moyens. Marti, le narrateur raconte le myélome. Ce face à face de l'homme avec la destruction à l'oeuvre dans son corps est tout à la fois lucide et glacial, émouvant et nostalgique, doux et impertinent. Ecrire devient l'acte fort et symbolique de Résistance, comme un bras d'honneur à ce cancer qui s'invite cavalièrement à la fête. Il est là, attablé. Il va bien falloir le laisser bouffer quelques morceaux de soi qu'on va lui lâcher en pâture pour ne pas lui céder le corps en entier. Pour pouvoir faire diversion, on va l'endormir, emballé dans de belles phrases aux jeux de mots cocasses le temps que les médecins réparent les brèches. On va saisir les mains tendues, les sourires offerts, les levers de soleil sur la mer, les petites foulées au souffle court, le bon sens des enfants et l'espoir fulgurant comme un éclair qui zèbre le ciel d'orage. Lumière pour éclairer demain, pour foudroyer la nuit, une poussée sur les volets pour faire éclore le soleil sur les carreaux de la chambre. C'est ce qui reste de ce récit une fois la dernière page tournée : beaucoup de lumière. Elle est dorée de miel cette lumière, mais elle est éclatante. Comme si encore et toujours, il fallait ce moment suspendu du vide qui nous étourdit pour y donner tout son éclat.
Mon avis : Une ode à la vie, la nique à la mort ! Il aurait voulu être footballeur professionnel, il est prof de maths. Il voulait évoluer dans le monde de la chanson, il est auteur de plusieurs romans, dont ce petit dernier qui, en première partie, est une réédition de "L'homme de miel" publié en 2017, complété en seconde partie par « Lune de miel », qui est la suite. Marti (son nom de guerrier) nous invite à partager une période de sa vie, son face-à-face avec un myélome et une tumeur qui lui ronge les os, et son combat pour la vie. Pas question de se lamenter, ce n'est pas le profil du gars, mais un récit écrit comme un journal intime où il y consigne ses émotions, ses sentiments, ses réflexions. Il ponctue régulièrement ses chapitres par une touche d'humour, mais aussi avec de somptueux jeux de mots pour dédiaboliser sa maladie. Son histoire commence en 2014. Après le marathon d'examens et le diagnostique posé, une fois le choc initial passé, il va très vite relever la tête, il ne veut pas mourir, ce n'est pas son heure. Il ne se laissera pas faire pour ses enfants, sa femme, sa famille. Ses objectifs pour les années à venir seront de reprendre la plume et faire publier les manuscrits « tiroirs », de rechausser les baskets pour à nouveau faire du sport, de reprendre le plus vite possible le chemin de l'école. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas, comme les courbes de ses examens sanguins, bien sûr que son myélome ne disparaîtra pas comme par magie, mais il a décidé de poursuivre son chemin main dans la main avec lui. le style est émouvant, bouleversant, accrocheur, sensible. Les chapitres sont très courts, mais tout est dit. Un merveilleux témoignage que je vous invite à lire, un coup de coeur qui donne la pêche.
Lien : https://www.facebook.com/phi..

Mon sourire, c'est mon armure, mon bouclier, mon drap d'enfant posé sur ma tête.
Je suis un guerrier, un super-héros. Je suis Batman, Superman, Terminator et Robocop.
Ce qui ne m'a pas tué m'a seulement rendu plus pressé.

Videos de Olivier Martinelli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Martinelli
Autopsie Tome 01 de Maniscalco Kerri aux ditions Milan Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/67459-poches-autopsie-t1-white-chapel.html
Remade de Alex Scarrow aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/94236-romans-remade-vol1.html
L'enfant Mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/89027-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
Les huit montagnes de Paolo Cognetti aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89137-divers-litterature-les-huit-montagnes.html
L'embaumeur de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/88347-divers-litterature-l-embaumeur-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html
L'homme de miel de Olivier Martinelli aux éditions Christophe Lucquin https://www.lagriffenoire.com/90405-article_recherche-l-homme-de-miel.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Kong de Michel le Bris aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/88322-divers-litterature-kong.html
Desproges par Desproges de de Pierre Desproges aux éditions du Couroux https://www.lagriffenoire.com/95803-divers-litterature-desproges-par-desproges.html
Mon autopsie de Jean-Louis Fournier aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/90020-divers-litterature-mon-autopsie.html
Tu ne perds rien pour attendre de Janis Otsiemi aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/73759-divers-polar-tu-ne-perds-rien-pour-attendre.html