Critique de m3lancolie

Aujourd'hui chronique un peu particulière pour moi, et un exercice de style, puisque je vais vous parler d'un recueil de poésie !

Et oui, si la fiction reste mon premier amour, la poésie est bien là une énorme source d'inspiration et de signification pour moi.
Alors quand l'auteur m'a proposé de lire son livre, j'ai accepté avec joie ! Je le remercie encore une fois d'ailleurs pour cette opportunité ;)

À vrai dire cela faisait longtemps que j'en avais pas lu, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, je me suis donc dis que l'occasion était toute trouvée !

Et je ne regrette absolument pas, ce fut une superbe découverte !

J'ai plongé dans ce recueil sans trop d'attente et j'en suis ressortie comblée, chamboulée. En effet le style m'a de suite plue. La manière dont les mots sont assemblés, maniés, relève non seulement d'une maîtrise impeccable mais aussi d'une sensibilité, d'une certaine légèreté qui m'a beaucoup touchée et de suite frappée.

Mon rapport à la poésie est très personnel et je pense que ça l'est pour beaucoup de gens.

On est touché, piqué, heurté, où on ne l'est pas. C'est très subjectif pour le lecteur, du moins pour ce genre de poésie, alors si certains poèmes n'ont pas atteint ma sensibilité, par simple question de réceptivité, certains vers, et même quelques mots, de par leur assemblage et leur intensité, m'ont au contraire fait ressentir une multitude d'émotions.
Et c'est bien ça que j'affectionne dans la poésie. C'est une sensibilité particulière, et nous ne l'avons pas tous, mais pour les gens qui en sont dotés, ce sont de toutes nouvelles portes qui s'offrent à nous.

Ainsi, les mots ont su résonner, trouver leur place, se nicher quelque part en moi, et devenir solide, comme des émotions que je pouvais attraper, un amas de significations, et c'était plutôt dingue.

Impossible de rester insensible face aux thèmes abordés qui sont si proches de nous. C'est marrant d'ailleurs de pouvoir se retrouver autant dans l'intimité de quelqu'un, l'auteur en l'occurrence. On nous dépeint là une vision presque familière, avec laquelle on peut tous se retrouver, de thèmes comme la beauté du monde et des premières fois, l'amour et sa versatilité, les joies et les peines.
C'était rudement beau.

Je suis complètement tombée sous le charme des écrits que contiennent ce petit livre, c'est un réel condensé de sentiments, et je suis sûre qu'ils sauront trouver leur place en vous aussi.

Que vous soyez un.e habitué.e de la poésie ou non, pourquoi ne pas se lancer dans cet univers de sensations là où seuls les mots règnent, amené de manière très contemporaine et sincère ?

En tout cas si vous souhaitez sauter le pas je vous recommande vivement ce recueil, il a été un réelle surprise et à vrai dire certains mots résonnent encore tant l'expérience était intense et transcendante.