Critique de LePamplemousse

Si vous avez aimé « Une saison à Longbourn » dans lequel nous suivions le quotidien des domestiques d'une famille aristocratique anglaise, vous retrouverez la même ambiance dans ce roman.
Londres, 1899, Beth est cuisinière pour la famille Hewes, c'est une rêve qui se réalise, car jusqu'à récemment, elle n'était que « fille de cuisine », mais la cuisinière a fait une malencontreuse chute dans les escaliers, et Beth a ainsi l'occasion de montrer de quoi elle est capable aux fourneaux.
Passionnée de cuisine française, elle adore inventer des recettes et perfectionner chaque jour les plats qu'elle propose à ses employeurs.
Un cadavre de femme est découvert un soir dans le jardin de cette vénérable famille, et cela risque fort d'entacher leur réputation si on venait à les soupçonner de quelque façon que ce soit.
Beth adore son travail, c'est sa meilleure place depuis des années, ici, la nourriture est abondante, le maître n'exerce aucun droit de cuissage sur les domestiques féminines, et elle a même un amant à demeure, le valet indien de Monsieur.
Elle va donc ouvrir grand ses oreilles et tenter de résoudre ce crime afin que son petit monde se s'écroule pas.

J'ai aimé cette jeune femme particulièrement débrouillarde, curieuse et courageuse, bien qu' illettrée.
Maîtrisant parfaitement les codes de la bonne société, elle sait comment apprendre des choses tout en restant à sa place et en s'attirant le moins d'ennuis possibles.
Ni prude, ni frivole, elle assume ses envies et sa soif d'ambition, tout en n'étant pas trop opportuniste.
Une très belle promenade dans le Londres victorien qui nous entraîne surtout dans les cuisines et dans certains milieux populaires, mais nous révèle aussi les dessous du pouvoir et les travers inavouables de certains messieurs pourtant reconnus et honorés par leurs pairs.
Une peinture sociale très réussie et une héroïne attachante, loin d'être parfaite, sont les ingrédients clés de ce roman.
L'auteur a visiblement à coeur de montrer quel était le rôle des femmes à cette époque et ce, au sein de différentes couches de la population, elle nous emmène donc à la découverte des suffragettes et militantes de l'époque.