Critique de gouelan

Témoignage d'une femme qui nous parvient de l'époque du Moyen âge, époque où les hommes, seigneurs tout puissants ont droit de vie ou de mort sur leurs sujets, mais aussi sur leurs femmes et enfants.

Esclarmonde va choisir de devenir une recluse en se livrant à Dieu plutôt qu'à un homme en se mariant. Elle préfèrera l'enfermement pour gagner sa liberté.
N'ayant pas fait le voeu de silence, elle deviendra une prophétesse qui attirera les pèlerins. Comme elle le dit : " le monde en mon temps était poreux, pénétrable au merveilleux."

L'église va aussi mettre à profit ce sacrifice pour prendre de l'ampleur ; " La force de l'église réside aussi dans ces contes qui ont passé les siècles et dans notre capacité à forger aujourd'hui encore de merveilleuses fables au service de la foi. "L'église n'est pas aveugle, mais elle est hypocrite, elle se sert de la crédulité des paysans qui n'ont que leurs croyances et leur fables comme réconfort et comme espoir, pour échapper à la médiocrité de leurs vies.

Après la naissance de son fils, sa foi va être ébranlée. Ses pensées n'étant plus ligotées par la prière et la contemplation, elles vont la torturer et l'éloigner de sa béatitude. Elle n'est plus la jeune fille de quinze ans qui avait choisi de s'emmurer , par ignorance de la vie. " La sainte s'était aigrie en son tonneau de pierre".
Ce roman dénonce aussi la violence des croisades, toutes ces vies inutilement sacrifiées au nom de la religion.

Ce sont les murmures des femmes, de leurs peines, qui résonnent au travers des murs de ce château et de cette geôle.
C'est un témoignage ancien, qui a traversé les siècles et qui murmure jusqu'à nos oreilles, nous rappelant que ces peines et ces violences faites aux femmes sont toujours d'actualité dans certaines contrées. C'est aussi une dénonciation des ravages que peut faire la foi quand elle est mal utilisée. N'est-ce pas toujours d'actualité?

Les phrases sont belles et poétiques, on retrouve bien la plume de l'auteure comme dans "le coeur cousu".