Critique de Rodin_Marcel

Martinez-Gros Gabriel – "L'empire islamique VIIe-XIe siècle" – Ed Passés composés / Humensis, 2019 (ISBN 978-2-3793-3196-1)
– format 22x15cm, 336p.
– Annexes : planches de cartes entre les pages 168 et 169, présentation synthétique des principaux personnages et lieux pp. 269-281, lexique pp. 283-289, notes complémentaires réparties par chapitre pp. 290-316, bibliographie pp. 317-320, index des lieux et des personnes pp. 321-329, table des matières détaillée pp. 331-335.

Un ouvrage tout à la fois original, complexe et cependant facile d'accès en raison de sa clarté d'écriture, ce qui est rarissime. Comme le résume la dernière phrase de la quatrième de couverture, ce livre combine subtilement trois niveaux de réflexion.

Le premier niveau est contenu dans le titre : l'auteur expose ici une histoire du monde islamique au cours de ces siècles où il se met en place, du septième au onzième de notre mode chrétien de datation, avec la succession de l'expansion musulmane arabe portant le message du Prophète, bientôt relayée par l'empire "irano-sémitique" à dominante persane, pour finir subjugué par l'invasion turque et refoulé à l'Ouest par les royaumes francs et les débuts de la "reconquista" espagnole.

Le deuxième niveau réside dans l'originalité du point de vue adopté : l'auteur s'appuie sur l'oeuvre d'un historien musulman, Ibn Khaldûn (né à Tunis en 1332-mort en 1406 au Caire) dont la démarche s'appuie sur une périodisation méthodique clairement affichée.
Pour lui en effet, l'histoire du monde islamique s'organise en une succession de périodes d'environ cent vingt ans, soit trois générations humaines :
- la première génération – nomade, bédouine, guerrière – se livre à la conquête par la violence d'empires déjà existants (empire byzantin, empire perse) ;
- la deuxième génération se coule dans le moule de l'empire conquis, se sédentarise, s'urbanise et fait appel à d'autres tribus pour assurer sa sécurité ;
- la troisième génération s'avère incapable de maintenir son héritage et se fait submerger par ces tribus appelées en renfort, qui elles mêmes vont connaître la même évolution.
Ainsi se succèdent les dominations arabe, puis iranienne-persane (califat), puis turque (sultanat), reléguant progressivement la souche arabe au rôle de gardien de la religion (la branche sunnite s'opposant peu à peu à la branche chiite d'abord dominante).
Le lecteur voit se dessiner une histoire du monde musulman échappant à l'européocentrisme habituel, les croisades, les royaumes francs de Sicile et du Maghreb ainsi que les débuts de la Reconquista espagnole ou la chute du royaume du Ghana sont replacés dans le contexte de l'époque tel qu'il est vu par un musulman.

Troisième niveau enfin, l'auteur produit une réflexion sur la façon même d'écrire l'histoire, par laquelle il ouvre l'ouvrage dès l'introduction et les trois premiers chapitres. Dans sa conclusion, il n'hésite pas à dresser des parallèles avec le monde d'aujourd'hui...

Cet ouvrage passionnant est de surcroît rendu fort maniable grâce à ses nombreuses annexes : planches de cartes, présentation synthétique des principaux personnages et lieux, lexique, notes complémentaires, bibliographie, index des lieux et des personnes, table des matières détaillée en font un ouvrage de référence.

Un livre à lire, à consulter, à offrir.