Critique de Sovane

Un texte déroutant que je qualifierai d'essai travesti en roman. le narrateur s'offre un séjour dans la plus grande et ancienne bibliothèque du pays, en quête d'un livre "fait pour lui". Il profite de l'attente pour évoquer la création du concept de "collection publique". Apparu au moyen-age ce titre se voit ensuite remplacé par celui de "bibliothèque royale". Une fois "nationalisés" les fonds sont conservés dans un grand bâtiment, rêvé par un président de la république amoureux des livres. Un voyage fantasmé et pourtant bien réel dans un établissement devenu institution. Les spécificité des quatre tours de verre sont explicitées : une pour les romans, une pour les sciences et humanités, une pour le patrimoine et la dernière, ma préférée, pour les "inclassables". Au cours de cette visite nous rencontrerons une bibliothécaire fatiguée d'être réduite à sa propre caricature, mais aussi un lecteur assidu mystérieusement disparu. Les grands enjeux du monde des bibliothèques sont subtilement abordés. Ainsi les nouvelles pratiques du public, devenu "séjourneur" ou "squatteur" et dont la seule et unique préoccupation est la connexion internet est mise en scène avec humour. Il sera aussi question de la frénésie des évaluations, qui plombe parfois le métier et use les bonnes volontés. Enfin parole est donnée à un livre, qui s'insurge et se révolte contre le déclassement dont lui et ses semblables font l'objet.