Critique de som

Roman à clé sur le monde des bibliothèques. Ecrit par un bibliothécaire pour des bibliothécaires, comme une sorte de plaidoyer ? Il faut souligner que ce roman comporte une forte connotation Happy few dans une lutte dérisoire, vaguement solitaire, contre la modernité du monde contemporain. L'histoire cousue de fil blanc, mais qui peut être assez rigolote pour ceux qui travaillent dans ce milieu, envisagé ici comme un monde impitoyable, se déroule à Bibliothèque nationale de France. Dans ce temple ouaté du savoir et de la connaissance s'ourdit en secret une opération aux conséquences dramatiques. Mais cela n'est sans compter la résistance passive puis active d'un lecteur dilettante conforté par une « bibliothécaire rouge » et surtout des livres. Imaginez si les livres étaient vivants et prenaient le pouvoir !
Pour sympathique que soit l'intrigue, j'hésite entre une adhésion coupable pour cette ode aux livres, à la lecture et un certain agacement quant aux cotés réacs et pseudo rebelle du discours.