Critique de Lagagne

Bruno Cadogan, jeune étudiant américain, part à Buenos Aires sur les traces de Borges, et surtout de Julio Martel, chanteur de tango légendaire. Légendaire pour plusieurs raisons : il s'agit peut-être du plus grand chanteur de tango (plus que Gardel), d'un chanteur qui fait revivre les vieux tango aux paroles oubliées. Il les fait revivre grâce à son immense talent d'interprète. Mais il est aussi mystérieux. Sa voix n'a jamais été enregistrée, et il donne des récitals impromptus dans les lieux les plus insolites de la ville.
Cette quête est un prétexte à la découverte de Buenos Aires. En tout cas, savoir si oui ou non Cadogan allait rencontrer Martel ne me tenait pas en haleine, loin de là. Cette recherche, les personnages m'ont paru superficiels. le vrai personnage et la vraie découverte a été pour moi Buenos Aires. Une ville à la fois si droite et si sinueuse, nouvelle et pleine d'histoire, moderne et traditionnelle. Ma lecture a été très fractionnée. Peu entrainée par l'intrigue, je n'étais pas forcément pressée d'ouvrir le roman après l'avoir refermé. Par contre, une fois la lecture commencée j'étais complètement transportée à Buenos Aires.