Critique de DocBird

Résumé : Dans un village perdu en Espagne, des femmes se transmettent de mère en fille une boîte qu'il faut ouvrir neuf mois après son initiation : en sortira alors un don. Pour Frasquita, il s'agira de celui de broder avec des fils de toutes les couleurs des tissus ordinaires qui se transformeront en magnifiques objets, comme le coeur qu'elle coud pour la Vierge Marie. Mais ce don peut être aussi une malédiction. Frasquita va être jouée et perdue par son mari au jeu, elle décidera alors de partir avec ses enfants sur la route.

Mon avis : Une histoire et une écriture originales, à la limite de la rêverie, du fantastique et du merveilleux. La narratrice est la dernière fille de Frasquita, qui raconte l'histoire de sa mère par le biais de quelques-uns de ses souvenirs, et surtout par ce qu'en racontait sa soeur aînée. Frasquita va rendre la vie plus belle avec ses broderies qui magnifient celles qui les portent, Anita va avoir l'usage de la parole et se révéler une magnifique conteuse, Angela va pouvoir voir ce qui se passe au-delà grâce à son corbeau, Martirio pourra donner la mort après en être revenue… Chaque don a son revers et pourrait bien être en fait une malédiction. Par l'auteur du « Domaine des murmures ».
Lien : http://docbird.over-blog.com..