Critique de Bdziles97

(IK971) Album au graphisme austère sur une thématique visionnaire (La direction du Monde par les plus riches) qui pose de bonnes questions sur le pouvoir, l'argent, la démocratie. Entre la "World Compagny" et un scénario proche du film Brazil, il m'a manqué une touche de folie pour me convaincre. Non pour le Prix, en recommandation cependant.
(LX971) Un album d'anticipation assez glaçant et saisissant sur le cynisme du libéralisme, capable de créer des situations de monopoles tout en vantant les mérites de la liberté, dans les affaires comme en politique, et de faire du fric sur le dos même de ses opposants. le récit est plutôt bien mené même si l'ampleur planétaire est un peu trop vite évacuée. de prime abord, le graphisme est assez inégal, figé et froid mais, en rappelant le réalisme socialiste, il convient finalement assez bien au sujet, comme une forme d'expression exclusive choisie par le pouvoir. Pour toutes ces raisons, je serais tenté de sélectionner Ploutocratie en lycée (si, en plus, on peut projeter le film Brazil... que demande le peuple !?).
(CF971) Un album au graphisme un peu figé et assez pessimiste sur une société ultra libérale. Un peu trop sombre et peut-être difficile d'accès pour les élèves pour être dans le Prix.
(ElèveTerm971) BD intéressante mais un peu difficile à comprendre pour des élèves n'ayant pas un minimum de culture politique et économique.