Critique de tchouk-tchouk-nougat

Winston Smith fut un écrivain et un journaliste anglais connu et tourmenté. Cette bande dessinée est sa biographie.
Comme moi vous ne connaissiez pas Winston Smith? Ce n'est pas grave, aucunement besoin de cela pour apprécier cet ouvrage de très bonne qualité. Et d'y découvrir un homme avec ses démons et ses ressources.

Anna Laurens va découvrir dans un chalet de Saint Véran l'autobiographie de l'homme qui autrefois a connu sa mère alors qu'elle était petite. Avec elle nous lisons, nous aussi, les lignes de cet auteur tourmenté que fut Dover Winston Simth.
Cela commence au collège de Land Priors et il se livre sans fars, sans fausse pudeur sans mensonge. Il apparait tel qu'il l'est avec ses défauts et sa vision des choses. Un jeune adolescent déjà mal dans sa peau et ultra sensible. Il n'a pas vraiment le beau role mais il n'en parait que plus vrai. Et c'est très intéressant de découvrir ce parcours difficile. On ne s'ennuie pas.

Le dessin est très joli. Les aquarelles rendent une sensibilité et une nostalgie qui se fondent particulièrement dans l'histoire. C'est fin et détaillé