Critique de Plumosaure

A première vue, la couverture ne m'a pas tellement attirée même si la police de caractère me plaisait. Après cette première approche, j'ai lu le résumé... Et je n'ai pas plus accroché que ça. C'était mal parti comme lecture ! Mais étant donné que le livre abordait la musique, ma collègue qui l'avait commandé pour la médiathèque m'a poussée à le lire. Soit.

J'ai donc commencé ma lecture. Dès la première page, j'étais happée dans le roman ! Je l'ai trouvé juste génial ! J'étais émerveillée devant le style de l'auteur, cette façon de faire des phrases courtes me rappellait un peu ma façon d'écrire et les éléments donnés dans cette introduction me donnait tout simplement envie de lire la suite. Comme quoi, je serais sûrement passée à côté d'une lecture formidable si je m'étais écoutée... L'intrigue est bien déroulée, mêlant romance et compétition, avec un soupçon d'histoire familiale et de développement personnel, le tout agrémenté de références musicales classiques. Pour quelqu'un qui ne voulait pas forcément le lire, je dirais que ce livre est une petite merveille !

J'ai vraiment accroché au style littéraire, aux personnages et aux réflexions intérieures de Carmen, à la musique et à la manière dont elle est décrite et référencée (ce qui m'a d'ailleurs donné envie de m'y remettre... :)), à l'histoire d'amour un peu particulière et pas trop gnan-gnan... Et je crois que la phrase finale m'a scotchée et m'a bouleversée dans un sens. Ce qui fait que lorsque j'ai refermé ce livre, j'avais l'impression qu'il était arrivé au bon moment dans ma vie. C'est difficile à expliquer, mais c'est comme si malgré moi j'avais besoin de ce livre pour comprendre certaines choses et "grandir" intérieurement. Et dire que je ne l'avais pas forcément choisi au début, comme quoi... Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)

Enfin voilà, je pense que vous avez compris tout le bien que je porte à ce roman... Il est donc inutile d'écrire noir sur blanc que je vous le recommande, et plutôt deux fois qu'une ! :)