AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sempiternelle


Je dois avouer que cette lecture me laisse perplexe... et il y a pas mal de paradoxes : l'intrigue est très plate (avec quelques rebondissements quand même !), mais je n'ai pas réussi à en décrocher, J'ai attendu le dénouement avec impatience, bien qu'il soit assez prévisible. Je ne le suis pas attachée aux personnages, mais je les ai compris... bref, très compliqué pour moi de parvenir à dire si j'ai aimé ou non...
Carmen, dont on suit le point de vue, mène une vie compliquée d'adolescente violoniste, organisée/réprimée/simplifiée par sa mère-manager... J'ai dès le début été surprise que Carmen appelle sa mère Diana même pendant la narration -et j'ai de suite compris que Diana assurait plus (ou mieux ?) le rôle de manager que de mère. Par la suite, elle se montre assez immature quand même (fugues, etc.), mais développe du caractère et sa propre personnalité au fil du livre. Elle grandit, en somme.
Jeremy est assez intrigant, mais ça s'arrête là, on sent de suite le compétiteur chez lui, mais l'histoire de sa famille fait un peu '"rebondissement malvenu"... Il change aussi.
L'écriture est très simple, mais il y a un quelque chose qui fait m'a permis d'être émue par ce que ressent Carmen, de me sentir impliquée.
Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, mais que je ne regrette pas non plus d'avoir emprunté. Si vous tombez dessus à l'occasion, lisez-le, sinon, il y en a de meilleur quand même.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Commenter  J’apprécie          40







{* *}