Critique de LaetiF

J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Jungle!Ramdam, que je remercie.

Fiona commet son premier vol de tableau avec son père et son oncle. Jade la contacte après quatre années de prison au cours des quelles elle a tant potassé qu'elle est devenue "L'Encyclopédie" de peinture. Ensemble en taule, elles s'allient à nouveau pour se sortir d'un mauvais pas, d'où cette histoire de "Trompe-l'oeil"... Car Jade connaît bien Glenn, peintre vieillissant, faussaire repenti, talentueux et loufoque qui fait parler ses peintures.

J'ai aimé les couleurs chatoyantes mais pas du tout le style d'illustration, surtout les dessins des visages... Exception faite des tableaux de Glenn (rares mais parfaitement mis en exergue), l'univers esthétique m'a déplu.
J'ai aimé les citations de début de chapitre, le rythme du scénario aux multiples rebondissements, mais j'ai trouvé l'histoire un peu fade (malgré les scènes d'action) et finalement sans surprises.
J'ai aimé l'insertion dans le monde de l'art : connu, méconnu, célébré, enchéré, dénigré, mais je l'ai trouvé trop rapidement survolé.
J'ai aimé l'évocation des rapports père-fille, plein de confrontation, de contradiction et d'ambition plus ou moins partagée, mais je l'ai trouvée un peu trop caricaturale... ce qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages.
Bref : vu la balance des "j'aime/j'aime pas" mon avis est mitigé...

#JungleBD #NetGalleyFrance