Jungle ! (21/03/2024)
3.29/5   19 notes
Petite escroc, Jade sort tout juste de prison. Loin d`avoir retenu la leçon, elle est bien décidée à revivre le frisson du bon coup et à se refaire au plus vite. Par Fiona, son ancienne codétenue, elle se retrouve liée au Clan Williams sur une affaire de tableaux volés. Jade espère tirer son épingle du jeu grâce à son père, un faussaire repenti, qu`elle compte bien embarquer dans l`affaire. Mais il se peut que rien ne se passe comme prévu. Et entre les histoires de ... >Voir plus
Que lire après Trompe-l'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Trompe-l'oeil.
Petite escroc, Jade sort tout juste de prison.
Loin d'avoir retenu la leçon, elle est bien décidée à revivre le frisson du bon coup et à se refaire au plus vite.
Jade espère tirer son épingle du jeu grâce à son père, un faussaire repenti, qu'elle compte bien embarquer dans l'affaire.
Mais il se peut que rien ne se passe comme prévu.
Et entre les histoires de famille et les arnaqueurs arnaqués, il faudra sans doute se méfier des ambitions trop grandes.
Trompe-l'oeil est un roman graphique mettant en scène une ex détenue, jade. Elle ne fait pas partie du grand banditisme, c'est "juste" une petite escroc.
En sortant de prison, elle retrouve Fiona, son ancienne codétenue qui fait partie du Clan Williams. Une famille qui ne rigole pas et met en place un trafic avec Jade. Contrainte et forcée, celle ci mêle son père (faussaire repenti) à un trafic d'art.
Tout se déroule en famille.. Mais parfois les choses dérapent quand on est trop gourmand !
Je n'ai pas trop aimé le Clan Williams, surtout Fiona que j'ai trouvé détestable. Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car je ne savais pas trop ce qui allait lui arriver.. Dans ce cas là, ne pas la trouver sympathique n'est pas bien grave ;)
Quand à Jade, je ne sais pas trop quoi penser d'elle. L'ai je apprécié ? Pas sur, mais là encore quand les personnages sont des voyous je préfère ne pas m'attacher.
L'histoire est bien ficelée. Il y a un vol, une enquête, des rebondissements. Tout se recoupe peu à peu sans fausses notes.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée.
Les illustrations et la colorisation sont réussies.
Trompe-l'oeil est une bonne surprise que j'ai eu la chance de découvrir en avant première et que je note quatre étoiles et demie.
Amatrice d'art, voici une bande dessinée qui a tout de suite accroché mon regard que ce soit par sa couverture que par son titre qui m'a tout de suite évoqué un genre pictural se voulant trompeur lorsqu'on le regarde que j'aime beaucoup.

Dans l'album de Damien Martinière et de Paul Bona, nous nous retrouvons plongés au coeur d'un trafic d'oeuvres d'art où il sera question d'arnaque, de faux et de contrefaçon, le tout à la sauce sixties ce qui apporte un certain comique et une légèreté à l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le graphisme et l'utilisation de couleurs vives et colorées pour illustrer cette histoire de ripoux qui pourrait bien se finir en arroseur arrosé 😉

Je tiens à remercier les Éditions Jungle RamDam pour la découverte de cet album assez déjanté où j'ai pu retrouver de nombreuses références à des artistes que nous connaissons tous 😀
J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Jungle!Ramdam, que je remercie.

Fiona commet son premier vol de tableau avec son père et son oncle. Jade la contacte après quatre années de prison au cours des quelles elle a tant potassé qu'elle est devenue "L'Encyclopédie" de peinture. Ensemble en taule, elles s'allient à nouveau pour se sortir d'un mauvais pas, d'où cette histoire de "Trompe-l'oeil"... Car Jade connaît bien Glenn, peintre vieillissant, faussaire repenti, talentueux et loufoque qui fait parler ses peintures.

J'ai aimé les couleurs chatoyantes mais pas du tout le style d'illustration, surtout les dessins des visages... Exception faite des tableaux de Glenn (rares mais parfaitement mis en exergue), l'univers esthétique m'a déplu.
J'ai aimé les citations de début de chapitre, le rythme du scénario aux multiples rebondissements, mais j'ai trouvé l'histoire un peu fade (malgré les scènes d'action) et finalement sans surprises.
J'ai aimé l'insertion dans le monde de l'art : connu, méconnu, célébré, enchéré, dénigré, mais je l'ai trouvé trop rapidement survolé.
J'ai aimé l'évocation des rapports père-fille, plein de confrontation, de contradiction et d'ambition plus ou moins partagée, mais je l'ai trouvée un peu trop caricaturale... ce qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages.
Bref : vu la balance des "j'aime/j'aime pas" mon avis est mitigé...

#JungleBD #NetGalleyFrance
Jade sort de prison pour bonne conduite et décide de contacter de vieilles connaissance pour remonter une affaire. Mais Fiona, qu'elle a rencontrée en prison, fait partie du clan Williams, et l'entraine dans un affaire de tableaux volés.
Trompe-l'oeil est une histoire assez classique mais parfaitement menée, le récit d'une ambition trop grande qui va se briser face à la réalité. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Jade, pourtant au coeur de l'histoire, mais la jeune femme est peu sympathique, égoïste. j'ai pourtant fini par éprouver de l'empathie pour elle, surtout grâce à sa relation avec son père, qui est lui très attachant. Mais le reste des personnages est antipathique.
Côté graphique, je ne suis pas très emballée par les traits des personnages. Cependant, les couleurs sont magnifiques et les planches représentant les tableau de Glenn superbes.
Reste une BD à l'intrigue prenante qui m'a fait passer un bon moment.
Lac des Fauves, Québec
Les Williams profitent du feu d'artifice de la Nuit de la Saint-Sylvestre pour cambrioler la maison du maire. Butin : un tableau de maître... La police locale, le vieil Otto et son nouvel adjoint, se rendent rapidement sur les lieux. de son côté, Jade sort de prison avec l'intention de faire un gros coup.

Trompe-l'oeil, un titre parfait pour un polar mettant en scène de drôles de familles. Avec un soupçon des frères Coen, une pincée de Tarantino, Damien Martinière nous livre un récit sombre allégé par des situations absurdes et des personnages, anti-héros naïfs, parfois risibles malgré eux.

Dans un style semi réaliste doux et coloré (Les couleurs sont de Muge Qi), Paul Bona contribue à contrebalancer l'atmosphère de polar du récit. Les couleurs ne sont d'ailleurs pas sans rappeler le Saint-Elme de Frederik Peeters.

Ce Trompe-l'oeil est un polar original et agréable à lire. Les personnages évitent le cliché tentant du roman policier et les situations emmènent le lecteur en maniant la gravité et l'humour avec talent.

critiques presse (4)
BDGest
19 avril 2024
Malgré tout, les auteurs maîtrisent leur sujet. Cette tragicomédie ne se contente pas d'être un thriller campagnard très noir. Ses personnages sont autant de loosers pathétiques qui rêvent d'échapper à leur condition, pour le pire ou le meilleur. L'intrigue est rythmée, l'enchainement vers la catastrophe est implacable et le traitement graphique, dynamique et décalé, apporte une cohérence bienvenue. Plus d'originalité aurait été la bienvenue.
ActuaBD
18 avril 2024
Caractères bien trempés, personnalités sans scrupules, règlements de comptes violents, stratégies cousues de fil blanc et vouées à l’échec, on aurait presque envie d’en rire. Au-delà d’aspects parfois tragi-comiques, le scénariste, Damien Martinière, aborde sans y paraître des problématiques plus profondes, telles la soif d’indépendance et de liberté réfrénée par la force des déterminants familiaux […]
Auracan
09 avril 2024
Avec des dialogues enlevés où la violence omniprésente tranche avec des situations parfois cocasses, le suspens ne cesse d’aller crescendo jusqu’à son funeste dénouement.
LigneClaire
26 mars 2024
Du hard sans concession de Damien Martinière avec Paul Bona au dessin et Muge Qi aux couleurs. Et des personnages qui vont aller au devant d’ennuis divers en voulant jouer aux plus fins. Une approche très intéressante sur les faussaires en art dont beaucoup d’oeuvres sont accrochées aujourd’hui dans des musées et qui passent pour des originaux.
Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte.
Tu sais faire autre chose que te plaindre et picoler ? Ton oncle, tu l'entends râler, lui ?
- En même temps, il est muet. Forcément, ça joue...

Lire un extrait