Critique de Shaynning

Nouvelle série australienne de 2021, "Wolf Girl" est en quelque sorte un "Seul au monde" version jeunesse, qui au lieu de se dérouler sur une île, se déroule dans une forêt.

Gwen était une jeune fille quand un matin elle est réveillée en catastrophe par sa mère. Il faut fuir, la guerre est à leurs portes. Mais alors qu'ils suivaient en file indienne les autres civils en véhicules le long d'une artère routière, un avion les survole et largue des bombes. Sur fond de mitraillements, les citoyens quittent alors leurs véhicules et dans la confusion qui s'en suit, Gwen se retrouve seule. Elle a couru droit dans la forêt. Elle y fera la connaissance d'une petite chienne au poil doré qu'elle baptise Mabelle et de trois autres chiens, Mini, un chihuahua, Zip, un lévrier et Truffe, un labrador blond. En revenant sur la route, elle rencontrera également Brutus, un Pitbull. Avec sa nouvelle meute, Gwen entreprend la seule chose qu'elle peut faire dans l'immédiat: survivre.

Gwen passera quatre ans sur cette route bordée de forêt et à ses chiens s'ajoutera Bec, un aigle qu'elle a rescapé à même son nid. C'est le récit d'une jeune fille qui pourra compter sur le support de ses animaux pour rester en vie. Chasse, exploration, développement de compétences, elle vit dans le véhicule de ses parents et aura pu compter sur les vivres et le matériel des autres épaves. Et puis, un jour, Mabelle ( qui est en réalité une louve ( gigantesque pour une louve d'ailleurs) découvre le médaillon de sa soeur ( ou peut-être celui qu'elle a perdu, difficile à dire, ils sont identiques) et décide de quitter sa forêt pour tenter de retrouver le monde des hommes. Mais les choses prennent une tournure dramatique à la fin et le roman se clôt sur cette péripétie.

C,est un groupe franchement attachant que nous suivons, avec Zip qui est myope, Mini qui a un courage fou malgré sa petite taille et Bec, apprivoisé et serviable. Ça m,amuse de voir encore un Pitbull s'appeler "Brutus". Mabelle me semble un peu "magique" ne serait-ce que par sa couleur inhabituelle et sa taille disproportionnée.

Je me posais la question: un oiseau peut-il apprendre à voler s'il n'a plus ses parents pour le lui montrer?

Sinon, c'est un livre facile à lire, rempli d'images fort adorables ( mention à cette belle couverture!) et bien faites, qui relate les aventures d'une jeune fille débrouillarde heureusement bien accompagnée. Avis aux amis des animaux!

Pour un lectorat du deuxième cycle primaire environ ( 8-10 ans)

P.S J'ai vraiment hâte que les maisons d'édition francophones soient plus soucieux en matière de traduction: ce titre anglais aurait été très facile à traduire.