Wolf Girl (Anh Do) tome 1 sur 3

Anh Do (Autre)
La Martinière Jeunesse (05/02/2021)
4.3/5   57 notes
À la suite d'une catastrophe, Gwen se retrouve séparée de sa famille. Pire, tous les humains semblent avoir disparu !
Heureusement, Gwen ne va pas rester seule longtemps, car son chemin va croiser celui de cinq chiens qui ne vont plus la quitter.
Avec ses nouveaux amis, Gwen va peu à peu s'adapter à la vie sauvage et devenir aussi intrépide et débrouillarde qu'une louve. Mais cette drôle de petite meute sera-t-elle de taille à affronter les surprises... >Voir plus
Que lire après Wolf Girl, tome 1 : La vie sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Nouvelle série australienne de 2021, "Wolf Girl" est en quelque sorte un "Seul au monde" version jeunesse, qui au lieu de se dérouler sur une île, se déroule dans une forêt.

Gwen était une jeune fille quand un matin elle est réveillée en catastrophe par sa mère. Il faut fuir, la guerre est à leurs portes. Mais alors qu'ils suivaient en file indienne les autres civils en véhicules le long d'une artère routière, un avion les survole et largue des bombes. Sur fond de mitraillements, les citoyens quittent alors leurs véhicules et dans la confusion qui s'en suit, Gwen se retrouve seule. Elle a couru droit dans la forêt. Elle y fera la connaissance d'une petite chienne au poil doré qu'elle baptise Mabelle et de trois autres chiens, Mini, un chihuahua, Zip, un lévrier et Truffe, un labrador blond. En revenant sur la route, elle rencontrera également Brutus, un Pitbull. Avec sa nouvelle meute, Gwen entreprend la seule chose qu'elle peut faire dans l'immédiat: survivre.

Gwen passera quatre ans sur cette route bordée de forêt et à ses chiens s'ajoutera Bec, un aigle qu'elle a rescapé à même son nid. C'est le récit d'une jeune fille qui pourra compter sur le support de ses animaux pour rester en vie. Chasse, exploration, développement de compétences, elle vit dans le véhicule de ses parents et aura pu compter sur les vivres et le matériel des autres épaves. Et puis, un jour, Mabelle ( qui est en réalité une louve ( gigantesque pour une louve d'ailleurs) découvre le médaillon de sa soeur ( ou peut-être celui qu'elle a perdu, difficile à dire, ils sont identiques) et décide de quitter sa forêt pour tenter de retrouver le monde des hommes. Mais les choses prennent une tournure dramatique à la fin et le roman se clôt sur cette péripétie.

C,est un groupe franchement attachant que nous suivons, avec Zip qui est myope, Mini qui a un courage fou malgré sa petite taille et Bec, apprivoisé et serviable. Ça m,amuse de voir encore un Pitbull s'appeler "Brutus". Mabelle me semble un peu "magique" ne serait-ce que par sa couleur inhabituelle et sa taille disproportionnée.

Je me posais la question: un oiseau peut-il apprendre à voler s'il n'a plus ses parents pour le lui montrer?

Sinon, c'est un livre facile à lire, rempli d'images fort adorables ( mention à cette belle couverture!) et bien faites, qui relate les aventures d'une jeune fille débrouillarde heureusement bien accompagnée. Avis aux amis des animaux!

Pour un lectorat du deuxième cycle primaire environ ( 8-10 ans)

P.S J'ai vraiment hâte que les maisons d'édition francophones soient plus soucieux en matière de traduction: ce titre anglais aurait été très facile à traduire.
L'avis de Gremlin n°1 :

J'ai adoré ce livre.
Si j'avais été à la place de Gwen, j'aurais essayé de retrouver mes parents, un peu comme elle a fait. Et si jamais j'avais eu la chance d'avoir les cannes d'Alex dans le coffre de la voiture, j'aurais pu pêcher pour me nourrir.
Mon moment préféré est celui où Gwen découvre que Mabelle est une louve.
Les illustrations sont belles, certaines font vraiment réalité.
Le suspense à la fin est insoutenable, du coup j'ai trop envie de lire la suite. Ce que je vais faire vu que Maman a acheté le tome 2 ce matin.

~ * ~ * ~ * ~

Mon avis :
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio de m'avoir fait gagner ce livre et les Éditions La Martinière Jeunesse pour me l'avoir envoyé.

Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle est colorée, il y a des animaux, la personnage principale, la forêt, un bombardement... Bref, tout y est, et ça donne envie. Je pense que c'est une couverture qui peut attirer les enfants.

Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable, adaptée à un public à partir de 8/10 ans je dirais. Les chapitres sont courts, très illustrés et les paragraphes plutôt aérés, ce qui donne une très grande facilité de lecture pour les enfants et qui fait que ce livre se lit très vite.

La mise en page est aussi sympa, puisqu'il y a des gros caractères lorsque Gwen ou les animaux crient, pour les bruitages, pour les pensées des chiens (enfin du moins les pensées que leur prête Gwen)... Je trouve cela très immersif pour les enfants.

Gwen est réveillée en pleine nuit par sa mère, paniquée. Ils arrivent, il faut partir. La jeune fille est terrifiée, regarde ses parents faire leurs valises en catastrophe et charger la voiture, les embarquant sa grande soeur Kate, onze ans, et elle. Et ils fuient. Comme leurs voisins et tant d'autres. Mais qui fuient-ils ?

Apparemment, la guerre qui arrive à leurs portes puisqu'il y a des bombardements. Suite à ça, Gwen se retrouve séparée de sa famille dans une immense forêt. Seule et apeurée, elle va tenter de retrouver les siens et, surtout, de survivre.

Au cours de son périple, elle va croiser la route de plusieurs animaux qui vont devenir ses compagnons de route et sa nouvelle famille. Parmi eux, il y aura Mabelle la louve dorée, Truffe le labrador futé, Zip le lévrier rapide mais myope, Mini le chihuahua courageux et à l'ouïe fine, Brutus le mastiff solitaire ainsi que Bec, un aigle.

J'ai aimé le personnage de Gwen, débrouillarde et avisée, avec une faculté d'adaptation plutôt importante : elle se rappelle des conseils de sa mère, des parties de chasse avec son père... Elle a aussi ses failles et ses peurs, mais elle ne se morfond pas sur elle-même et garde espoir de retrouver sa famille. C'est un personnage très attachant qui fait son possible pour le bien-être de ses animaux. Son âge ne nous est pas révélé, niveau mentalité et sachant que sa grande soeur a onze ans, je lui donnerais neuf ou dix ans, pas moins. A moins qu'elles soient fausses jumelles. Je tiens à signaler que je pense que beaucoup d'enfants n'auraient pas survécus, à sa place. Certains adultes aussi, d'ailleurs...

Concernant les animaux, je les trouve eux aussi attachants, chacun avec leur personnalité propre. Peut-être un poil trop intelligents pour l'adulte que je suis. Gwen allume du feu et eux vont chercher du bois sec ? Mais bon, c'est un livre pour enfants, donc je pense que ça peut passer. Mabelle la louve est entourée de mystères et d'une sorte de "magie". Elle est énorme, très intelligente, et son pelage doré n'est pas des plus communs.

Concernant les illustrations, je les trouve vraiment très jolies et implantées aux bons moments, toujours en lien avec ce qu'il est train de se passer. Si je devais avoir une seule critique à formuler, ce serait sur deux détails : Mabelle est décrite comme ayant les yeux turquoise, mais ils sont noirs sur la couverture, et Gwen dit que ses cheveux ont poussé et lui arrivent maintenant presque à la taille, chose que l'on ne retrouve pas sur toutes les illustrations à partir de ce passage. Mais après, tout ça c'est vraiment histoire de chipoter un peu. :p

Le dernier chapitre se termine sur un cliffhanger qui nous laisse à penser que le prochain tome sera plus mouvementé et plus dangereux que le premier. Pour Gwen comme pour ses compagnons à poils et à plumes. Comment tout ce petit monde s'en sortira-t-il ?

En résumé, j'ai adoré cette lecture jeunesse, bien écrite, bien illustrée et avec des personnages très attachants. le rapport à la nature et à son respect, même dans la survie est bien abordé, et même si l'espoir faiblit, il est toujours là. Je me suis laissée embarquée dans cette aventure avec plaisir, et je sais que Gremlin °1 aussi (il a même lu le T2 le temps que je rédige cette chronique lol).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Ce petit jeunesse m'a d'emblée séduite par sa couverture. En le feuilletant, j'ai eu d'autant plus la bonne surprise de voir des illustrations sympathiques avec de beaux animaux. Sans trop réfléchir, je me suis laissée porter pour découvrir Gwen. le roman est totalement porté sur la survie à la suite d'un événement inconnu qui amène Gwen à être séparée de sa famille. Phénomène très étrange, elle se retrouve complètement seule et va devoir survivre durant 4 ans avec des animaux rencontrés durant ses recherches. 4 chiens. 1 louve. 1 oiseau. Sa nouvelle famille. La fin est surprenante et assure définitivement une suite !
Le livre parle d'une petite fille prénommée Gwen et sa famille qui doivent s'enfuir à cause de la guerre. Sur le chemin, la famille de Gwen entendit un bruit assourdissant… en réalité ils avaient foncé dans un camion. Ils sortirent de la voiture et entendirent le même bruit mais en dix fois plus gros !!!!! C'était des avions de guerre qui bombardaient. La famille de Gwen a du courir pour éviter le mort mais hélas ils ne ressortirent pas de la fumé noire et épaisse sauf Gwen.
Elle était seule dans la forêt mais elle avait de quoi se nourrir et de quoi boire. Un peu plus tard, Gwen rencontra une petite chienne au pelage doré qui lui montra une rivière pour pouvoir boire car elle n'avait plus de provisions. Mais elle tomba dedans et commença à se noyer jusqu'à qu'elle entende des aboiements. La petite chienne avait ramené trois chiens qui l'aidèrent à remonter à la surface ... Ils avaient réussi à la sauver !
Gwen décida un peu plus tard de garder les quatre chiens nommés Truffe, Minnie, Zip et Mabelle. Gwen et ces quatre chiens regagnèrent la route...Ils rencontrèrent un chien dans un camion qui essaya de mordre les quatre chiens. Mais, en fait, il était sympa et resta avec Gwen et les autres.
Un peu plus tard dans la nuit, ils entendirent un gros bruit assez étrange…
C'était des sangliers qui les attaquaient, mais ils survécurent à cette attaque grâce aux chiens. Et Gwen devina facilement que Mabelle était une louve ...
Le jour vint et ils tombèrent sur un grand mur de rocher où se trouvait un nid d'aigle. Gwen récupéra le petit aigle et partie avec le restes de l'équipe .

j'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense surtout à la fin ! En lisant ce livre, je me suis rendue compte que nous sommes peut-être parfois plus proche de notre famille de coeur que de notre famille de sang…...

Maë
Ce livre est vraiment bien car il nous fait voir différemment la nature de façon humoristique.
FEUR93

J'ai bien aimé le livre pour moi c'est le livre de l'année !!! J'ai bien aimé la nature avec la louve et les chiens. La fille s'est vraiment détachée de la vie paisible et a appris à chasser dommage qu'elle n'ait pas retrouvé sa famille . La fin est vraiment triste car elle retrouve des humains mais qui ont de mauvaises intentions car elle se fait kidnapper. J'ai hâte d'avoir la partie deux, je vous le conseille à 100% !
Vite, empruntez cette merveille !
Gabstroyneuille

J'ai beaucoup aimé ce livre.
C'est l'histoire de Gwen qui doit quitter sa maison à cause de la guerre, mais qui se retrouve seule dans la forêt. Elle rencontre plusieurs animaux, en particulier des chiens mais aussi une louve et un aigle.
Pendant 4 année, Gwen essaye de retrouver sa famille tout en survivant avec sa meute et en chassant à la fronde des serpents ou des lézards.
A la fin, elle rencontre deux humains mais ils paraissent méchants car ils emmènent Gwen dans leurs camion sans les animaux.
La suite à découvrir dans le tome 2.
M.E.S.

J'AI ADORÉ CE LIVRE.
Il nous montre la nature sous un autre angle.
Il est plein d'action et de suspense.
Je suis d'accord avec M.E.S., FEUR93 et Gabstoyneuille.
À TOUT LECTEURS OU LECTRICES JE LE RECOMMANDE VIVEMENT.

Kitsune

J'avais peur de lui faire mal ,mais elle n'a même pas gémi.
"Assise auprès de mon aigle, de ma louve et de mes chiens, j'étais au comble du bonheur. J'ai compris que désormais, c'était eux ma famille. Bec et mes chiens étaient devenus mes frères ; Mabelle , ma meilleure amie. Je les aimais passionnément. J'étais séparée de ma famille humaine depuis longtemps, et bien qu'ils ne soient pas venus à mon secours, ils me manquaient terriblement. Même si je n'espérais plus trop les retrouver un jour."
Dehors, des arbres à perte de vue.
Et tout à coup, au loin, une explosion a retenti.
- C'était quoi ? ai-je demandé.
Maman s'est tournée vers papa.
Il y a eu une nouvelle explosion. Un peu plus puissante que la première.
Papa a écrasé le champignon.
- Tu vas trop vite ! a lâché Kate, paniquée.
- Ca va, chut ! a répliqué sèchement papa.
Son énervement ne nous a pas rassurées. D'habitude, papa est toujours super calme.
Ce soir-là, on a dégusté notre plus gros festin depuis belle lurette. Assise auprès de mon aigle, de ma louve et de mes quatre chiens, j'étais au comble du bonheur. J'ai compris que, désormais, c'étaient eux, ma famille. Bec et les chiens étaient devenus mes frères ; Mabelle, ma meilleure amie.
Je les aimais passionnément.
Enfin, de mon côté, je me répétais chaque matin que mon devoir était de nous trouver à manger pour la journée. Après tout, le lendemain, quelqu'un allait sans doute venir à notre rescousse, pas vrai ?
Sauf que les jours passaient, et que personne ne venait.
On était seuls. Et on s'efforçait de survivre. Les journées sont devenues des semaines, les semaines des mois... Chaque matin je dessinais un trait dans la portière de la voiture.