Critique de Meylilo

Bizarrement, j'ai des remarques très négatives à faire, et pourtant j'adore cette trilogie. le plus gros truc qui pèche, c'est vraiment le manque de descriptions. Je n'ai aucune image en tête, je ne visualise rien, ni les personnages, ni les paysages qui sont supposés être surprenants, ni surtout les abîmes, et là c'est plus embêtant, car je les vois comme des vaisseaux de métal figés, et en trois tomes, je n'ai pas réussi à me les imaginer différemment.
J'ai une nette préférence pour les tomes 1 et 2, car ce qui pourrait être intéressant dans le 3 n'est qu'esquissé et c'est un peu frustrant.
Donc, ça manque un peu de profondeur, mais ce n'est pas si grave, car je trouve que la trilogie, dans l'ensemble, est passionnante, bourrée d'idées, le monde se tient très bien, c'est vraiment cohérent, et les intrigues sont très bien construites. le lien au vivant est intéressant et le monde de l'essaim, en arrière-plan, est très crédible aussi. C'est vraiment un chouette livre pour faire découvrir la SF à des enfants, à partir de 10 ans, tout comme les autres romans qui se passent dans l'essaim, comme le magnifique « Les oubliés de Vulcain ».