Critique de Alegato

Dans ce tome 3, on revient en 2101 au moment où la comète Enlil s'abat sur la Terre. La famille Dalbera va sur Terre pour essayer de retrouver Aelys et on a l'impression de relire le tome 1 mais en moins bien. Il y a encore pour moi des incohérences comme par exemple lorsqu'Aelys et ses amies arrivent à survivre 6 mois dans une mine alors que c'est le cataclysme sur Terre, les températures sont censées être en-dessous de zéro tous les animaux qui pourraient les nourrir sont morts. On aurait aimé quelques explications quand même.

La fin est vraiment curieuse, elle arrive une trentaine de pages avant la fin et ensuite il ne se passe plus rien, on fait durer le happy-end sans aucun but si ce n'est d'ouvrir une piste pour une possible suite.

Cette trilogie ne me laissera pas un souvenir impérissable, les 3 livres étant très courts on ne perd pas grand-chose à les lire mais ce n'est pas de la grande science-fiction. L'histoire est peu originale, le récit rempli de poncifs, les personnages assez caricaturaux et peu approfondis. C'est dommage car il y avait de bonnes idées et en développant un peu cela aurait pu aboutir à une bonne saga car tout n'est pas à jeter pour autant. Visiblement la trilogie devrait être adaptée en série TV et je pense qu'il y a du potentiel, car de nombreux ingrédients sont là pour en faire une série addictive.