Critique de Nikouette

C'est tout à fait le type de récit et de ton que j'affectionne, ce roman ne pouvait donc que me plaire. On est immédiatement plongés dans cette atmosphère de fin XIXe à Paris et au cœur de l'histoire.
Gabriel Voltz est un jeune homme à peine trentenaire qui travaille pour l'Ordre de la Sainte-Vehme, c'est-à-dire qu'il traque des créatures fantastiques à leur demande, l'existence de tout cela devant bien sûr rester strictement confidentiel. Le problème c'est que sur sa dernière affaire il a recueillie une jeune fille devenue orpheline suite à l'attaque d'un vampire qu'il traquait et que depuis elle en sait beaucoup trop sur lui. Il l'a prise à son service pour la sauver de la misère, alors qu'il aurait dû la dénoncer à la Confrérie, mais la jeune fille ne cesse de se montrer insolente et bien trop curieuse pour sa propre sécurité. Surtout que lui non plus n'est pas un humain comme les autres…en effet il est immortel et doté d'une force herculéenne. L'Ordre lui fournit un sérum dont il a le secret pour contrôler le « monstre » en lui, il dépend donc d'eux et se doit de leur obéir, surtout que les représailles en cas de rébellion sont terribles. Justement sa hiérarchie l'envoie au fin fond de la Bretagne pour enquêter sur trois meurtres étranges…
Le roman n'est certes pas très original, mais diablement bien écrit et bien mené. Il s'agit du premier tome d'une trilogie écrite sur Wattpad par une professeure de français en collège. Les personnages sont bien campés et crédibles, avec leurs défauts et leurs qualités, ce qui fait que l'on s'attache facilement à eux. L'enquête est prenante, il y a de nombreuses zones d'ombre et une ambiance plutôt lugubre. Des rebondissements ponctuent ça et là l'histoire même si par moments le récit se fait plus lent. Ce roman fut un très bon moment de lecture, dont la fin intrigante annonce un second tome prometteur.
On peut le rapprocher de nombreux autres, comme « Au service de sa Majesté la Mort » de Julien Hervieux, « Jackaby » de William Ritter ou encore « Lady Helen » d'Alison Goodman dans les plus récents.
La couverture est je trouve elle aussi réussie.