Critique de a_fox_in_wonderland

C'est peu dire que j'attendais le dernier volet de la trilogie avec impatience ! Et c'est un coup de coeur (comme les précédents).

Qu'il m'avait manqué ce trio aux répliques cinglantes. Et quel bonheur de les retrouver !
Gabriel, l'immortel. En pleine crise de doute existentiel. Tiens, c'est nouveau de la part de ce râleur de première bourre, et rien que pour voir ça, ce roman vaut le coup. Surtout quand ces doutes trouvent des réponses... plutôt marquantes.
Rose, un caractère bien trempé, une langue acérée et des capacités qui se révèlent (enfin !) pleinement.
Et Grégoire. Ah Grégoire. le médiateur à la droite redoutable (sauf quand il s'agit d'une nuée de corbeaux).

Et puis, il y avait toutes ses questions laissées en suspens. Notamment concernant Jonas et Mordicus. Et alors là, mes aïeux, autant dire que je n'avais rien vu venir. Non, mais, imaginez-vous que... Oups, je me tais et je serai muette (comme une tombe).

Savant dosage de "l'union fait la force" et de "diviser pour mieux régner", l'intrigue ne nous laisse pas beaucoup de répit. J'ai adoré ce côté "nid de serpent venimeux" dans lequel nos héros mettent les pieds.

Le tout dans une forêt ténébreuse à souhaits, pleine de mystères et de dangers à tous les carrefours, vieille forteresse comprise dans le parcours. Pour la jolie excursion sylvestre, au milieu des petits oiseaux qui chantent et des écureuils qui gambadent, passez votre chemin. Par contre si vous voulez retrouver un peu de l'ambiance du premier tome (mais version allemande et non plus bretonne), vous êtes au bon endroit. J'avais l'impression de me promener dans les premiers chapitres de Dracula, quand Jonathan Harker est en chemin vers certain sinistre château au démoniaque propriétaire.

Et que dire de cette fin ?! Je sais. Pas trop. Pour vous laisser la découvrir. Donc je dirai seulement que c'est une expérience déconseillée aux cardiaques.