Critique de Finn_Thilliamon

Naïvement je m'attendais à un tome "simple" permettant de clôturer une immortelle relation de tensions et de haine.

Ahah, naïve que j'ai été.

Ce dernier tome nous propulse très rapidement dans les manigances et le doute. Qui sont les alliés, qui sont les têtes à abattre ou encore qui est qui ? Bref, du début à la fin vos certitudes exploseront et vacilleront.
Si Untel est forcément le méchant à abattre, soyez certain que vous allez plus que douter. Et si Untel est d'une grande aide, doutez-vous bien qu'il n'est pas allié pour autant...

Si j'évoque ce point en priorité c'est parce qu'il me semble le plus intéressant. Toute l'histoire est tissée autour des doutes que nous nourrissons sur les personnages. Ce à quoi je peux rassurer l'autrice : elle a réussi.
Vient ensuite le rapprochement que l'on peut avoir avec les personnages. Ils sont si crédibles, si réalistes et si attachants que l'on ne peut que les considérer comme des êtres existants. Il y en a qui énervent, évidemment, puisque l'on ne sait jamais s'il faut les croire ou non. Même les principaux... Et c'est là qu'est le drame - dans le plus bon sens du terme - c'est bien que notre Gabriel et Rose semblent parfois sur la mauvaise voie. Sans être mauvais, il est bien possible dans ce roman qu'ils se fourvoient et empruntent un chemin tortueux.

Splendide !

Je note également, car j'ai trouvé ça plus qu'agréable, le doux humour de l'autrice qui réussi à rendre crédible des discussions entre personnages notamment grâce aux traits d'humour (en plus des personnalités très bien construites et travaillées).

Tout ceci ne serait pas grand chose sans la plume fluide et incroyablement prenante de l'autrice (que je préfère dans ce tome que dans le précédant - le ton du récit n'étant pas le même). Elle a su construire une des plus belles déclaration d'amour, et déclaration d'adieu...

J'en pleurs encore.
Merci.