Critique de Emilie77400

Blanche Martire nous offre ici un livre coup de poing ou il est question de l'hypersexualisation de notre société et des conséquences de celle-ci sur nos jeunes adolescents.
On alterne entre les réflexions de l'auteure et l'histoire de 4 copines qui entrent dans l'adolescence.
J'ai particulièrement apprécié les passages "réflexions", on sent que l'auteure s'est bien documentée sur ce phénomène de l'hypersexualisation que l'on subit tous au quotidien, à travers les publicités, les clips vidéos ou encore les émissions de télé... La société a changé, on y voue un culte au corps et on y banalise la pornographie, il est donc, plus que jamais nécessaire de sensibiliser nos jeunes à cela.
L'histoire en elle-même est assez dure, c'est même parfois trash. 4 filles, 4 degrés différents et pour le personnage de Julie, le curseur a été poussé à l'extrême. On va donc l'observer vivre une véritable descente aux enfers, on a envie de la secouer, de lui dire d'arrêter les "conneries", de l'aider...
Fort heureusement tous les jeunes ne sont pas en danger, l'auteure elle-même le reconnait, l'expérience de ces jeunes filles ne vise, à mon sens, qu'à nous faire réagir et réfléchir à cette nouvelle problématique. Ne cherchez donc pas dans cette histoire une image représentative de l'ensemble de nos adolescents mais voyez-y plutôt un message qui dirait "Observez, parlez, cassez les clichés".