Critique de Funrider

Qu'est ce qu'un “bon” leader? On pourrait dire qu'un leader doit tendre à être au meilleur de soi ajusté au réel, c'est à dire qu'il sache prendre les décisions ajustées aux situations qu'il rencontre. Et pour atteindre cet objectif, Janice Marturano nous indique la voie du “leadership conscient ou mindful leadership”.

A travers sa propre expérience du leadership conscient Janice Marturano nous apprend ce que la pleine conscience (mindfulness) lui apporte au quotidien et comment cette approche spirituelle, qui n'est pour elle ni une religion, ni une philosophie, ni une doctrine, contribue à améliorer sa façon de “manager” et de “vivre” sa vie professionnelle.
Janice Marturano nous explique que, via la pratique de la méditation sous toute ses formes, et le livre est ponctué d'exercices pratiques, nous pouvons atteindre la pleine conscience de nous, des autres, de notre environnement. Il serait ainsi plus facile de se concentrer sur le présent, d'évacuer le stress, d'écouter les autres, pour être en mesure de prendre les bonnes décisions, même dans les situations difficiles.

L'intêret de cet ouvrage est, pour moi, triple :
Il nous guide sur la voie de la pleine conscience, via la description de la démarche, de ses origines, et de son but,
Cette démarche est illustrée par les expériences de Janice Marturano, devenue prophète du “leadership conscient”,
L'ouvrage est ponctué d'exercices pratiques pour mettre en oeuvre les principes présentés et avoir une première appréciation de l'intéret de la démarche.
Et même s'il ne remplace pas une formation à la pleine conscience, cet ouvrage a le mérite d'introduire au sujet, dans le contexte particulier du management de haut niveau.